L'oiseau du Cachemire de Linda Holeman

L'oiseau du Cachemire de Linda Holeman
( The linnet bird)

Critiqué par Bernard2, le 21 février 2008 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans)

Saga britannico-indienne

Linny, sa mère étant décédée, reste avec l’ami de celle-ci, qui la prostitue à onze ans. Elle réussit à fuir, mais continuera à vivre de cette activité. Un ensemble de circonstances lui fait rencontrer Shaker, un homme souffrant d’un handicap, qui va lui permettre de sortir de ce milieu. Elle rencontre Faith, deviennent amies, et ensemble elles partent en Inde.
Une nouvelle vie s’offre à Linny. Mais le passé resurgit, et dès lors tout s’enchaîne…
Cette saga, commencée à Liverpool, prend une tournure exotique avec la vie coloniale en Inde. Les ingrédients classiques sont là : drames, aventures, action, et on ne s’ennuie jamais à la lecture de plus de 600 pages, au style bien structuré, qui n’est pas pénalisé par la traduction.
Retenez bien l’épisode, au début du livre, avec Pompey, Clancy, et « Jeune Maître »… Il a son importance. Bien sûr, je ne vous en dirai pas plus.
Si vous aimez ces longs romans à rebondissements multiples, vous aurez beaucoup de plaisir à la lecture de celui-ci.

• L'oiseau du Cachemire [Texte imprimé] Linda Holeman traduit de l'anglais (Canada) par Marie-Claude Elsen
    de Holeman, Linda Elsen, Marie-Claude (Traducteur)
    Plon
    ISBN : 9782259201773 ; 3,23 € ; 08/03/2007 ; 636 p. ; Broché

Rafraichissant malgré le climat indien

Critique de Elya (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans) - 28 décembre 2009

Lorsque j'ai eu ce livre entre mes mains pour la première fois, j'ai eu très peur en raison de l'illustration de la couverture : une jeune femme classique et penseuse sur fond de fleurs roses ; j'ai tout de suite cru au roman d'amour simplet. La lecture du résumé ne m'a guère plus enchantée. Mais j'ai tout de même décidé d'entamer sa lecture, en dépit de mes (injustifiés) a priori, ne serait-ce que parce l'histoire avait l'air de se dérouler au Cachemire.

Il ne s'agit pas d'une histoire d'amour, mais de l'histoire d'une vie. Celle d'une enfant puis femme d'origine anglaise début 19ème, d'origine très modeste, qui traversera différentes régions, différentes classes.
Les personnages de la première partie du roman sont peu attachants car trop manichéens : le beau-père et sa cruauté, la mère parfaite octroyant à sa fille une éducation irréprochable malgré la pauvreté, Shaker l'amoureux dévoué et transi... Ensuite, ils deviennent un peu plus attachants.
Mais le charme du récit réside selon moi dans la multiplicité des aventures que connait l'héroïne. Au début, tout est amené un peu trop clairement, comme si l'écrivain ne voulait perdre aucun lecteur en route et construisait donc très simplement son récit. Cela ne m'a pas empêché d'accrocher, et ce sentiment s'est estompé au fil des pages. Quelques scènes trop prévisibles seraient peut être à enlever, ainsi que les (heureusement courtes) scènes de passion, mais je pense que ce sont des goûts très personnels. (p310 "Permettez-moi de vous complimenter pour les flèches dorées que vous me décochez.")

Quand à la révélation de scène qu'évoque Bernard2, elle m'a plutôt déçue, comme l'épilogue et les derniers chapitres qui démontrent une fin bien ficelée, sans surprise, sans trop d'émotion, pour ne déplaire à personne, et pour confirmer que ce roman est bien mené du début à la fin.

Des passages peuvent sans doute enrichir les plus néophytes de connaissances sur les Indes de cette époque, le règne des anglais y résidant, le climat et les coutumes de la région de Calcutta. "Face à la symphonie de couleurs criardes qui éclataient de toute part, je dus fermer les yeux un instant avant d'éclaircir ma vision. Les roses, orange et rouges vifs des femmes, les charrettes débordantes de fruits et légumes inconnus. Les visages sombres sous des turbans blancs. Comme nous nous approchions du quai, des parfums assaillirent ; je fus incapable de les identifier, mais je pus les deviner d'après mes lectures ; jasmin, bois de santal, clou de girofle et gingembre. Mais il y avait autre chose : sous ces arômes s'insinuaient des odeurs, fétides, écœurantes, d'urine, de crasse et de décrépitude, ainsi que des profonds relents de pourriture qui me rappelaient ceux des caves suintantes des cours les plus misérables de Liverpool."

Une lecture simple, agréable.

passionnant

Critique de Tahrouch asmaa (, Inscrite le 24 novembre 2008, - ans) - 24 novembre 2008

excellent livre, histoire captivante, rien à redire!!
le personnage de Linny est attachant on ne s'ennuie pas tout au long de cette histoire pleine de rebondissements...
ça fait longtemps que j'ai pas lu un livre pareil franchement!
à ne pas rater.

Fabuleux

Critique de Poupinatte (Nyon, Inscrite le 21 mars 2007, 53 ans) - 20 novembre 2008

J'ai adoré ce livre qui se dévore. Il n'y a pas de longueur malgré les 630 pages. L'histoire de Linny est passionnante et j'ai ressenti un grand vide après l'avoir fini car l'héroïne me manquait déjà. Je le recommande vivement.

Je me réjouis déjà de lire le 2ème livre de cet auteure.

Forums: L'oiseau du Cachemire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'oiseau du Cachemire".