Vie de Rossini de Stendhal

Vie de Rossini de Stendhal

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Richard, le 18 février 2008 (Inscrit le 30 janvier 2004, 73 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 2 689 

bel canto

La vie de Rossini par Stendhal est une biographie, très romancée, du compositeur alors que celui-ci n’avait que trente deux ans.

Rossini est à la fois un compositeur brillant, innovant, et précoce. Il écrit son premier opéra à quatorze ans (Demetrio e Polibio) et son dernier à trente sept ans (Guillaume Tell) en 1929. Il vivra encore près de quarante ans (décédé en 1968).

Rossini est l’inventeur du « bel canto » la mélodie des ses opéras est inspirée et l’écriture subtile faite d’ornement reste un modèle encore aujourd’hui pour les écoles de chant. Ses oeuvres restent toujours à l'affiche des opéras du monde parmis les plus connu il faut citer le fameux "barbier de Séville".

Stendhal est donc le contemporain du compositeur. Il l’admire et d’une manière générale il admire les compositeurs Italiens et exècre les Français. La vie de Rossini est un roman de « fan ». Fan d’un artiste, fan d’une époque, fan d’une culture.

Stendhal manque de recul, il ne connaît pas toujours son sujet, et parfois il affabule (en particulier quand il évoque sa présence à la création de certaines œuvres).

Ce texte reste l’œuvre d’un des plus grands écrivains du XIXe siècle et un témoignage, certes subjectif, d’une époque artistique particulièrement florissante.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Vie de Rossini

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vie de Rossini".