Klezmer, tome 1 : Conquête de l'Est
de Marc-Alain Ouaknin (Préface), Joann Sfar (Scénario et dessin)

critiqué par Tilman, le 17 février 2008
(Nantes - 44 ans)

Une aventure musicale!
Klezmer est une BD musicale, c'est l'entremêlement de plusieurs destinées: celle du Baron, clarinettiste talentueux dont l'orchestre a été immolé pour seul tort d'être juif, Hava la belle chanteuse fuyant un mariage arrangé, Yaacov le voleur chassé de son école pour avoir subtilisé le manteau du rabbin et qui s'essaye au banjo, Vincenzo le timide pleurnichard virtuose du violon et Tchokola le gitan, as de la guitare. Tout ce petit monde vit se rencontre , joue de la musique et apprend à se connaître musicalement .
Klezmer est plus qu'une BD c'est un album de musique Yiddish on l'on sent la musique vibrer à travers les dialogues on est emporté dans le rythme et la danse des personnages par les couleurs, les dessins. L'histoire que Sfar pose à travers ce premier tome est une porte ouverte vers tellement d'aventures et de rencontres que l'on peut difficilement patienter en attendant les tomes à venir . Heureusement deux tomes ont suivi ces première péripéties, alors n'hésitez pas et rentrez vous aussi dans le monde haut en couleur des personnages de Klezmer.
Notons qu'une fois n'est pas coutume Sfar nous gratifie à la fin de la Bd d'un extrait de son "journal de bord" où il nous explique ses procédés de travail,ses personnages ....
Une bal(l)ade ! 8 étoiles

Ce qui parait évident à la lecture de cette série "Klezmer", c’est que Joann Sfar est passé maître dans l’art de la pérégrination. Il entame un voyage, au même titre que ses personnages, aventure semi-aléatoire où l’on croit savoir où l’on va… tout en se laissant surprendre de temps en temps par le chemin des écoliers.

Ce premier tome, c’est un peu celui du rassemblement. Celui de solitudes qui croisent leurs chemins les unes les autres pour finalement former un groupe éclectique d’amis en errance, avec pour principal lien la musique. Le Baron, clarinettiste aigri par la mort de ses compagnons musiciens. Yaacov, élève juif sans histoire jusqu’à ce qu’un seul vol impulsif l’exclue de sa communauté et l’oblige à se trouver une nouvelle identité. Tchokola, le gitan aux gros muscles. Vincenzo, le « bon juif » timide et terrifié à l’idée de transgresser les règles de sa religion. Et puis, Hava, la belle, la voix, celle qui attise la convoitise plus ou moins déclarée du jeune Yaacov et celle, plus introvertie, du Baron. Unissant leurs forces pour survivre, les membres du groupe erreront au fil de leur propre mélodie, récoltant les pièces pour se nourrir, avançant toujours au gré des opportunités et de leurs fantasmes.

Beaucoup d'impertinence, de questionnements existentiels teintés d'humour et de curiosité.

Bluewitch - Charleroi - 44 ans - 24 février 2012