Miracles et légendes de mon pays en guerre de Richard Morgiève

Miracles et légendes de mon pays en guerre de Richard Morgiève

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Metcalf, le 17 février 2008 (Inscrit le 5 février 2008, 50 ans)

Ecriture bizarre

Dans un flot verbal, l’auteur nous entraîne dans la tourmente. Les images sont violentes, souvent sombres, bien qu’illuminées par un humour noir qui fait mouche à tous les coups. La langue est crue et l’auteur bouscule. Les diatribes qui ne s’adressent à personne, qui ne dénoncent rien, sinon l’emprise de la folie guerrière, le tout raconté par Pierre, l’enfant trouvé.

L’exode avait la forme d’interminables colonnes de gens affolés, abasourdis par la débâcle de l’armée française et l’invasion du pays. Le diable se réjouit de ce spectacle pimenté par le carnage des avions Stukas sur les populations sans défense. On est au printemps 1940 et ce n’est pas l’année du dragon, comme l’indique le zodiaque chinois, mais celle du rat géant, démon en passe de ravager l’Europe tout entière. Un proxénète, ses trois « nièces « et un petit enfant sont jetés sur les routes par le Blitzkrieg.

• Miracles et légendes de mon pays en guerre [Texte imprimé], roman Richard Morgiève
    de Morgiève, Richard
    Denoël
    ISBN : 9782207259481 ; 14,68 € ; 23/08/2007 ; 336 p. ; Broché

Forums: Miracles et légendes de mon pays en guerre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Miracles et légendes de mon pays en guerre".