Le coeur a ses raisons... de Michel Graindorge, Maurice Pilette

Le coeur a ses raisons... de Michel Graindorge, Maurice Pilette

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Saint Jean-Baptiste, le 15 février 2008 (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans)

Pas grand chose à propos de tout.

Ce petit livre se présente sous les dehors très séduisants d'un échange de lettres mais il est finalement plutôt décevant. Michel Graindorge s'interroge et écrit à son ami le Père Jésuite Maurice Pilette pour lui faire part de ses doutes et de ses interrogations.

De temps en temps, le Père Pilette lui répond pour constater que son ami Graindorge, âgé aujourd'hui de 67 ans, pose toujours les mêmes questions : quel est le sens du mal, de la souffrance et de la mort ; pourquoi vivons-nous, quel est le sens de la vie... Et bien entendu, le révérend Père n'a pas plus de réponse aujourd'hui qu'autrefois : ce sont des questions sans réponse, à fortiori pour le non croyant qu'est son ami Michel.

Michel Graindorge a écrit beaucoup de lettres et certes, elles ne manquent pas d'intérêt. Ses correspondances sont agrémentées de réflexions philosophiques, de quelques belles envolées poétiques, de belles pensées sur la musique de Bach et sur les chants des religieuses, bénédictines, par exemple.

Le style épistolaire permet toutes les digressions et l'auteur en profite pour parler aussi de la beauté des jardins au printemps, des charmes exubérants des modes féminines aux premiers rayons du soleil, de son petit garçon qu'il a eu à 60 ans. Mais c'est un peu superficiel et même, à la fin, un peu agaçant.

Michel Graindorge est un avocat célébrissime au barreau de Bruxelles (c'est un peu notre Jacques Verges). Mais il n'est pas Théologien. Il parle d'une spécialité qui n'est pas la sienne. Son ami Jésuite ne répond pas à ses questions, mais il lui expose ses convictions, puisées dans sa foi, tout en disant qu'il cherche encore et toujours à affermir ses croyances dans l'étude des textes sacrés.

Au fond, le Père Jésuite, dont le style est moins chatoyant mais plus ferme, avait des choses plus intéressantes à nous dire que Michel Graindorge. Seulement voilà, il n'a pas beaucoup le temps d'écrire et ses lettres sont plutôt courtes et espacées, c'est bien dommage !

Alors finalement, ce livre qui nous annonce, avec pompe : «un dialogue sur le cosmos, les dieux et les hommes», nous donne surtout les pensées philosophiques de Michel Graindorge.
Maître Graindorge est un érudit et un homme de bien, certes. Son livre est un franc succès de librairie, tant mieux ! Mais il m'a semblé, quand même, que ses propos étaient décidément trop passe-partout pour être vraiment intéressants.

Forums: Le coeur a ses raisons...

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le coeur a ses raisons...".