L'enfance perdue de Marie-Paul Armand

L'enfance perdue de Marie-Paul Armand

Critiqué par Gilou, le 7 octobre 2001 (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 70 ans)
Visites : 2 050  (depuis Novembre 2007)

Orphelin marqué à vie

On trouvera, à travers les épreuves traversées par ce petit garçon, le lien qui nous relie aux personnages du livre précédent " La Cense aux alouettes ". En quelque sorte une suite logique.
Histoire d’un enfant, Thomas, enlevé à sa mère à la naissance, malgré elle. Il faut, bien sûr, se mettre dans le contexte des années entre 1915 et 1946. Lire ce récit avec l'esprit rétro. Je pense qu'une personne très jeune ne peut, ni comprendre, ni admettre, une attitude aussi rigide. Il faut être une " vieille lectrice " pour ressentir de la pitié pour cette fille à qui on lui arrache son enfant dès sa naissance et, en plus, on lui faire croire qu’il est mort, tout ça au nom de l'honneur ! ! Quelle cruauté ! Quelle hypocrisie tout de même !
Et dire que cela a existé ! C’était, suivant les récits des anciens, monnaie courante à cette époque hélas ! A mon sens, au fil de la lecture, on se dit que les filles actuelles ne sont, peut-être, plus aussi naïves et, heureusement, se révolteraient contre cet acte aussi cruel. Heureusement dans ce récit, après la recherche éperdue de son enfant, mère et fils se retrouvent, ce qui est évidemment le comble du bonheur pour eux deux. C’est une histoire toute simple et décrite au quotidien comme cet auteur sait si bien le faire. Pourquoi, en temps de " guerre ",
" l'enfant de l'amour " doit-il être considéré comme " l’enfant du péché ou de la honte " ? ?
L’enfant, lui, est toujours innocent.

Un livre émouvant

Critique de Emira17 (/, Inscrite le 9 juillet 2010, 21 ans) - 6 août 2010

J'ai trouvé ce livre très émouvant. C'est cependant cruel de séparer une mère de son fils, heureusement ils se retrouvent à la fin. Il est intéressant de le lire après "la cense aux alouettes" pour savoir ce qui s'est passé ensuite. Il est bien aussi de changer de points de vue tout à fait différents dans le récit.
Une auteure qui sait rendre les livres passionnants au fil des évènements qui secouaient le monde à cette époque dans une région qu'elle décrit avec amour.
Le seul bémol de ce livre est qu'il se passe une fois de plus au temps de la guerre, il aurait fallu insister je crois sur les épreuves subies par Thomas durant son enfance à l'orphelinat.

très beau livre

Critique de Ninounette10 (, Inscrite le 9 juillet 2005, 28 ans) - 9 juillet 2005

tout d'abord j'ai 15 ans et je viens de finir de lire ce livre il m'a beaucoup touchée c'est affreux ce qu'a pu subir Yolande et on n'a pas besoin d'être une adulte pour comprendre cela
j'ai lu ce livre en 1 jour et je l'ai trouvé très passionnant je le conseille à beaucoup de gens

Suite de la Cense aux alouettes

Critique de Kikounette (Nîmes, Inscrite le 15 mai 2003, 46 ans) - 8 décembre 2003

Très beau roman. C'est d'ailleurs la suite de la Cense aux alouettes de Marie-Paule ARMAND. J'adore cet auteur, j'ai lu tous ses romans. Elle nous fait découvrir un monde pour nous "oublié" et pourtant pas si lointain... Ses romans sont magnifiques. Ils me font beaucoup pleurer mais sont tellement beaux... J'ai adoré la trilogie de la Courée. Un bouquet de dentelle, le vent de la haine. A lire absolument

Forums: L'enfance perdue

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'enfance perdue".