Train 8017 de Alessandro Perissinotto

Train 8017 de Alessandro Perissinotto
( Treno 8017)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Sahkti, le 11 février 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)

L'après-fascisme

L'histoire se déroule en grande partie à Turin, en 1946. Des cheminots sont assassinés les uns après les autres, sans qu'ancun lien apparent ne soit établi entre eux. A chaque fois, la mention "Italia 3 mars 1994 ma vengeance pour toi" est inscrite sur un mur à proximité du lieu du crime.
Adelmo Baudino, ancien inspecteur des chemins de fer italiens, révoqué parce que figurant dans une liste d'épuration, est intrigué par tout cela et décide d'en savoir plus, poussé par son ami Berto qui l'envoie à Naples afin d'y récolter toutes sortes d'indices. C'est ainsi qu'un mystérieux accident de train, vieux de deux ans, refait surface alors que tout le monde a fait silence sur cette affaire, y compris la presse, malgré les 500 morts provoqués par la catastrophe. Que se cache-t-il derrière tout cela? Une sombre histoire politique?

Il ne faut pas oublier que nous sommes alors dans une période tourmentée de l'Italie d'après-guerre. les amis d'hier sont devenus des ennemis et les dénonciations vont bon train. Baudino en a fait les frais.
C'est la description de ce contexte histoire qui m'a profondément séduite dans ce roman très récemment édité en format poche par les éditions Folio.
L'enquête n'est pas véritablement palpitante, le style littéraire pas exceptionnel mais c'est tout ce qui entoure l'intrigue, ces destins bouleversés par une guerre pas toujours voulue ni soutenue, ces portraits de sympathisants devenus des parias du jour au lendemain, cette esquisse d'un pays à la dérive, ces règlements de compte entre nations autour du vaincu... c'est tout cela qui apporte tant de force au récit.
Pas de longue énumération détaillée, pas de cours d'histoire, pas de militantisme, mais un art réussi de se glisser dans la peau de tel ou tel villageois qui voit son pays évoluer tout en restant impuissant face à cela. C'est aussi, à travers le récit de l'enquête policière, une dénonciation subtile du comportement de certains pays, notamment les Etats-Unis, après la défaite italienne. Un pays qui a payé cher le fait d'avoir choisi le mauvais camp. Une période trouble de l'Histoire pas toujours évidente à comprendre, surtout de l'intérieur, dans la tête de tous ces gens qui ont continué à défendre le fascisme de manière clandestine (ou non). Sans défendre cette pensée, l'auteur permet de décortiquer les mécanismes qui apportent la foi en de telles doctrines et leur résistance à tous les aléas de la vie. Intéressant à plus d'un titre!

Forums: Train 8017

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Train 8017".