La Petite Fille silencieuse
de Peter Høeg

critiqué par Aliénor, le 8 février 2008

Clown triste
J'avais beaucoup aimé Smilla et l'amour de la neige et me réjouissais donc de retrouver Peter Hoeg et son univers particulier. Je m'attendais à une nouvelle histoire prenante, à une nouvelle atmosphère étrange. Et j'ai été très déçue.

Cette histoire d'un clown doté du don de percevoir la musique unique qu'émet chaque être humain m'a laissée de marbre. A vrai dire je ne suis pas certaine d'avoir tout compris. Il est vaguement question d'enfants enlevés… mais pas vraiment; de méchants kidnappeurs… qui n'en sont peut-être pas. J'ai surtout l'impression que l'auteur s'est concentré sur son personnage principal, en oubliant l'intrigue. Quant au dénouement il est à l'image du développement… il ne donne pas d'explication.

Si vous avez lu et aimé, surtout laissez une critique sur ce site! J'ai vraiment le sentiment d'être passée à côté de ce roman.
The Quiet Girl 6 étoiles

L’ambiance sonore servant de toile de fond de ce roman, qui raconte une histoire d’enlèvement mettant en scène un clown, un groupe de spéculateurs, un ordre religieux ainsi que des enfants dotés de qualités très spéciales, fait en quelque sorte penser à un spectacle musical, un spectacle que, pour peu, l’on pourrait classer sous le genre tragi-comique.

Mais au-delà du fond, cette orchestration vise également à traduire, par le biais du son, une certaine perception de la réalité.

On peut d’ailleurs avancer que la plus grande qualité de ce roman se trouve dans cette volonté non seulement d’intégrer au récit un aspect sonore ou musical mais aussi d’en traduire le sens, un exercice qui est habilement accompli.

Toutefois, même si l’on se laisse facilement bercer par cette trame sonore, l’histoire, trop mince voire invraisemblable, ne parvient pas pour sa part à maintenir l’intérêt et constitue de ce fait un bien piètre support au développement des thèmes qui y sont abordés.

Au reste, la sauce ‘pro-féministe’ dans laquelle tout cela nous est servi, laisse percer un arrière goût d’intentions mercantiles.

Le personnage principal, un clown musicien, doublé d’un individu doté d’un sens de l’audition exceptionnel, est difficilement crédible dans son triple rôle de star du cirque, d’homme paumé et de super-héros, si bien que plus on avance dans le récit, plus on a du mal à vouloir le suivre.

L’action, qui émule le genre policier, tient plus souvent du spectacle que de la vraisemblance. Elle ne convainc pas d’autant qu’elle est décalée par rapport au ton ou l’esprit par ailleurs littéraire du roman.

Outre, ce décalage des genres entre le récit et la narration, la structure intentionnellement déconstruite et morcelée d’un récit autrement linéaire, confond plutôt que de créer le suspense. L’intérêt en prend un coup ici aussi.

Bref, malgré tout ce qu’il a de potentiel, ce roman ne remplit pas ses promesses.

SpaceCadet - Ici ou Là - - ans - 16 novembre 2008

Ave César 10 étoiles

Quel dommage de passer à côté de ce magnifique roman. C'est le premier que je lis de lui et je dois dire que j'ai été subjuguée par l'écriture, la richesse, l'épaisseur du récit. C'est vrai que c'est difficile à lire, tous ces évènements, ces personnages mystérieux... mais je l'ai adoré. Et je vais en lire d'autres. Je crois qu'il faut le lire très lentement, attentivement. Ce type est un écrivain hors norme, je le trouve d'une grande profondeur; je suis absolument séduite.

Youlia - - 44 ans - 12 février 2008