Eva
de Lucie Pagé

critiqué par Pellemqc, le 3 février 2008
(Montréal - 53 ans)

Eva de Lucie Pagé un roman éclairant sur l'Afrique du Sud
Juin 1964. Afrique du Sud. Eva Du Plessis, jeune femme afrikaner blanche, fille d’un proche du gouvernement décide de se marier symboliquement avec Vavi Mvini, leader antiapartheid noir. Ce pays ségrégationniste interdit cette relation. Vavi Mvini se fait arrêté et est torturé à mort. Eva sera toute sa vie à la recherche du criminel qui a enlevé la vie à son amant. De leur nuit d’amour, Eva se retrouve enceinte et le cachera à ses parents.
Elle se retrouve en Hollande auprès de sa grand-mère qui la soutient tout au long de sa grossesse. De retour en Afrique du Sud, elle remet son fils illégitime entre les mains de la famille Mvini.

Cette histoire romancée est tissée d’éléments historiques, ce qui nous permettent de mieux comprendre la réalité et l’histoire de ce pays. Mandela, Biko, l’ANC... sont intégrés à l’histoire avec un réalisme qui nous fait oublier la fiction.

Lucie Pagé est journaliste, réalisatrice et écrivaine. Elle vit entre l’Afrique du sud et le Québec depuis 1990. Elle fut correspondante pour la Société Radio-Canada entre 1990 et 1999. Elle a également produit des documentaires traitant de la violence faite aux femmes et sur l’Afrique du Sud.