Saga Twilight - Tome 3 : Hésitation de Stephenie Meyer

Saga Twilight - Tome 3 : Hésitation de Stephenie Meyer
( Eclipse)

Critiqué par Wakayoda, le 31 janvier 2008 (Inscrite le 12 septembre 2007, 44 ans)
Cote pondérée : 7 étoiles (802ème position).

tome 3: un prolongement....

Cet ouvrage a un suspense haletant tout au long, on ne peut détacher les yeux des lignes. Cependant, la faiblesse de Bella nous prend de cours et signe une véritable incompréhension. Mais les émotions d’amour, d’amitié, d’hésitation… sont des sentiments très complexes et très humains, n’est ce pas ce qui nous caractérise ?
Une phrase néanmoins tirée de l’ouvrage m’a attiré l’œil et je l’ai trouvée très jolie :
« Si tous les autres mourraient mais que lui restait, je continuerais d’être. Si tous les autres survivaient mais que lui disparaissait, l’univers me deviendrait étranger » caractérise bien l’esprit de Bella. Mais elle est poussée par un amour infini pour Edward. Mais peut-être suis-je trop une romantique pour croire qu’il y a plus d’un amour pour une même personne ?
Ce tome 3 est aussi bien que les autres, on attend avec impatience la fin et de savoir comment elle va se tirer de cette impasse ? On découvre un Edward d’une patience envoûtante et même presque agaçante. C’est le personnage le plus admirable à mes yeux.

• Hésitation [Texte imprimé] Stephenie Meyer traduit de l'anglais (États-Unis) par Luc Rigoureau
    de Meyer, Stephenie Rigoureau, Luc (Traducteur)
    Hachette / Black moon (Paris)
    ISBN : 9782012014930 ; 18,00 € ; 07/11/2007 ; 615 p. ; Format Kindle

Fascination

Le côté sombre de la jalousie

Critique de Windigo (Amos, Inscrit le 11 octobre 2012, 41 ans) - 23 septembre 2014

À vrai dire, j'ai préféré le deuxième tome à celui-ci car il y avait plus d'action. Par contre, dans ce tome 3, nous voyons la jalousie, le triangle amoureux, la trahison et le côté sombre que cela apporte. Et les personnages doivent faire face aux conséquences de leurs gestes, même si cela prend une tournure plutôt dramatique qui ne laisse personne indifférent. Et l'action à la fin, lorsqu'il y a la bataille entre les vampires nouveaux-nés d'un bord, les Cullen et les Quileute de l'autre en vaut la peine à mon avis. De plus, j'ai bien aimé en apprendre davantage sur le personnage de Jasper, ainsi que la légende sur les ancêtres des Quileutes racontée par Billy Black, le père de Jacob.

rien, l'abîme, le vide...

Critique de Alicelight (, Inscrite le 3 novembre 2009, 44 ans) - 23 juillet 2012

Mon dieu, un livre comme ça est-ce possible????????????
Les personnages ont le charisme d''une pomme de terre. Et encore la pomme de terre a plus de personnalité.
Dans ce livre, il n'y a rien, des descriptions, 100 pages pour décrire l'état émotionnel de Bella quand Edaward l'embrasse. 100 pages pour décrire 10 mn dans la vie de Bella, quand elle lave la vaisselle. 100 pages pour décrire, heu, juste l'abîme...
Bref, le plus mauvais livre au niveau du style d'écriture, au niveau de l'histoire et les personnages. Même un coquillage a plus de personnalité que Edaward ou Bella.

Un peu mieux

Critique de Mary Boleyn (, Inscrite le 3 février 2012, 31 ans) - 15 février 2012

Le troisième volet de la saga est sans doute un peu mieux que les précédents, selon moi.
Bella qui, au début, est attachée à Edward comme une moule à son rocher, commence a douter de ses sentiments. Son meilleur ami Jacob est la raison de ces nouveaux doutes et ça fait du bien à tout le monde, aux lecteurs en premier. Enfin un peu d'air !
L'histoire entre Bella et Jacob est plus réaliste que celle de Bella et Edward. Ici, l'amitié se change peu à peu en amour, ce qui est plus probable qu'un coup de foudre insensé.
Je me suis sentie plus proche de la romance Bella/jacob car je la comprenais mieux. Et je pense que Bella a fait le mauvais choix lol

Un tome d'attente

Critique de Florian1981 (, Inscrit le 22 octobre 2010, 42 ans) - 17 novembre 2010

Ce tome se concentre sur le triangle amoureux Bella-Edward-Jacob et les relations de tension et d'amitié entre Vampires et Loups Garous.
C'est toujours très intéressant, mais les histoires de jalousie entre les uns et les autres sont un peu répétitives et le charme du début de la saga opère un peu moins.
En outre la bataille finale contre la vampire ne restera pas dans les annales...
En résumé, encore un très bon livre, mais après les excellents tomes 1 et 2 mon niveau d'exigence est monté d'un cran :p

totalement super!!

Critique de Didine843 (, Inscrite le 12 novembre 2010, 26 ans) - 12 novembre 2010

... je ne trouve pas de mot pour décrire ce que je ressens chaque fois que je lis ce livre! il est formidable ce livre!! si on devait le lire pour l'école, j'aurais super facile!! bella voit vraiment à qui elle tient le plus et ça, c'est formidable parce que je ne sais pas si tout le monde saurait faire comme elle! franchement, ça m'apprend plein de choses c'est formidable

Le meilleur des quatre tomes, et de loin

Critique de Kevinostyle (, Inscrit le 5 juin 2010, 32 ans) - 5 octobre 2010

Qu'il est bon de retrouver les ingrédients du premier tome ! Un style d'écriture incomparable, une histoire tournée de façon magistrale. Les sentiments qu'éprouvent les personnages les uns envers les autres sont magnifiquement retranscrits, et c'est cela qui fait le charme de ce livre.
Il est rare que j'utilise ce terme, mais il s'agit là d'un chef d'oeuvre littéraire.
Le premier tome où apparaissent ensemble Edward et Jacob...
Qui choisira Bella ? A vous de le découvrir...

Décidément l'histoire continue ...

Critique de Yasem (Strasbourg, Inscrite le 30 juin 2008, 33 ans) - 14 septembre 2010

Un troisième tome tout aussi haletant que les deux autres!
La souffrance de Jacob règne et on souffre quelque part un petit peu avec lui. Mais Bella doit faire un choix, car comme elle le dit elle-même " Deux futurs, deux âmes soeurs... c'était trop pour une seule personne " Malheureusement on ne peut cohabiter avec deux amours ...
L'hésitation d'une vie humaine et ensoleillée avec Jacob ou renoncer à la mortalité pour devenir un être froid, glacial et assoiffée...

J'aime!!!

Critique de Vivi1706 (, Inscrite le 11 août 2010, 31 ans) - 11 août 2010

Ce troisième tome m'a vraiment plu, Hésitation entre Jacob et Edward... Puis finalement, union des deux "clans". Choix plus que difficile pour Bella...
Ce livre, m'a réellement plu!

merveilleux

Critique de Jolijardin (, Inscrite le 27 mai 2010, 39 ans) - 27 mai 2010

on voudrait que cela ne s'arrête jamais je vous accorde qu'il n y a pas d'évènements majeurs dans ce tome mais il était nécessaire et tout de même palpitant, je l'ai dévoré!! je vous le recommande chaudement même si ce n'est pas le meilleur de la saga

Hésitation ou comment raconter le vide sidéral en 615 pages .

Critique de Akane (Pas de calais, Inscrite le 24 mars 2010, 35 ans) - 25 mars 2010

C’est simple, dans ce 3eme tome il ne se passe rien, ou plutôt on se contente de tourner en rond. A croire que l’auteur a fait un ‘’copier-coller’’ de quelques phrases pour écrire l’intégral de son livre. Les personnages sont complètement inintéressants et se contentent de rabâcher les mêmes choses. Sinon pour l’histoire à part de l’hésitation il y a une scène d’action torchée en quelques lignes comme pour justifier l’intérêt d’avoir écrit un tel livre autre que pour défendre et faire adhérer aux principes mormons. Parce que sans ce dernier argument, je ne vois pas ce que Stephenie Meyer tente de nous raconter avec ce 3eme tome. C’est avec beaucoup d’appréhension que je lirais le 4eme et dernier.

il manque un petit truc...

Critique de Carolinette007 (, Inscrite le 18 octobre 2009, 39 ans) - 23 novembre 2009

dommage, l'histoire a perdu un peu de sa volupté...
le récit traine en longueur et je me suis "un peu" lassée.
mais tout cela ne m'empêchera pas de lire le tome 4.

Bella, Edouard, Jacob, l'histoire continue

Critique de Lasconi (pessac, Inscrit le 4 octobre 2009, 48 ans) - 23 octobre 2009

On retrouve avec plaisir Bella, Edouard et Jacob dans la suite de leurs aventures fantastiques et amoureuses. Un très bon moment de lecture, le suspense monte crescendo et les pages s'enchaînent avec plaisir.

L'aventure continue

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 3 septembre 2009

Après leurs retrouvailles à la fin du deuxième tome, Bella et Edward entament leur dernière année au lycée de Forks, petite bourgade pluvieuse du nord-ouest des Etats Unis, où de nouvelles péripéties souvent dangereuses les attendent.

Ce troisième volet de la saga est construit à l'identique du précédent, à savoir la présence de chapitres redondants (mais pas ennuyeux pour autant), où l'aventure et l'action ne se mettent en place qu'une fois le dernier tiers du roman atteint. Malgré cela, on reste plongé dans cet univers fantastique dans lequel le destin de Bella se joue. Le dénouement approche et de nombreuses questions, je l'espère, trouveront leurs réponses.

3ème tome

Critique de Annesop91 (, Inscrite le 29 novembre 2007, 38 ans) - 29 août 2009

Toujours aussi époustouflant. On s'attache aux personnages.
Même si celui ci n'est pas le meilleur des 4, il permet de continuer à suivre Isabella, Edward et Jacob. On se plonge encore une fois dans l'histoire et on redoute la dernière page mais on se console en se disant qu'il y a encore le 4ème à lire.

Redondant, en effet...

Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans) - 29 juin 2009

Tout comme pour le deuxième tome, le début (on peut compter les 450 premières pages pour le début) est extrêmement long et redondant. J’ai eu l’impression de relire constamment la même histoire, les mêmes passages, les mêmes dialogues. La série écrite est définitivement centrée sur le triangle amoureux formé par Edward, Bella et Jacob alors que c’est la version cinématographique du premier tome, misant sur la nouveauté et sur l’action, qui m’avait poussée à lire les livres. Et comme je suis tout à fait d’accord avec Nance et que je pense qu’Edward et Jacob sont définitivement deux cons (encore plus particulièrement dans ce tome-ci!), le «début» m’a semblé extrêmement répétitif et très ennuyant par endroits.

Par contre, l’histoire finit évidemment par débloquer et on est plongé dans quelque 150 pages d’action et de rebondissements qui finissent par donner quelque satisfaction aux sceptiques tels que moi. Mais je crois tout de même que je me contenterai de connaître la fin de cette saga au cinéma...

Encore redondant

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 16 mai 2009

Les personnages sont mieux dessinés, il y a un peu plus de chair autour de la mythologie de la série et il y a plus d’action que les précédents tomes. Pour moi, c’est le moins pire de la série, le plus entraînant, même si l’action est toujours aussi lente.

Bon, Edward ou Jacob? Pauvre Bella qui doit choisir entre ces deux cons! Quand finalement je commençais par apprécier Jacob, il devient une version loup-garou de Edward (beurk!). Des fois, je me demande si Edward et Jacob ne feraient pas un meilleur couple (il y a des fan fictions sur eux, c’est sûr). L’histoire est répétitive comme les précédents, on a encore droit à une dose généreuse du « calvaire de Bella » (il y en a marre, qu’elle change de disque!). Aussi, je ne comprend pas pourquoi elle ne veut pas épouser Edward le plus-que-parfait. Ne sont-ils pas supposés rester ensemble « éternellement » pour le restant de leurs jours ?

Captivée encore et toujours

Critique de Chris (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 50 ans) - 10 mai 2009

Le troisième tome se lit toujours aussi vite que les 2 premiers. Cette fois, l'histoire évolue encore et on comprend l'intensité de la relation entre Bella et Edward. Impossible de reposer le livre sans savoir la fin.
J'attaque le quatrième volume immédiatement! Et dire que j'avais failli tous les acheter une une fois ...

Un léger mieux mais c'est pas encore tout à fait ça...

Critique de Iori (, Inscrite le 22 mars 2009, 42 ans) - 22 mars 2009

Nous y voilà! On l'avait bien senti venir dans le tome précédent! Voici qu'ils sont deux à pouvoir séduire bella! Comme c'est original!
La vraie innovation aurait été que Bella revoie totalement ses sentiments, mais non on sait très bien que c'est Edward qui lui est destiné, et que l'histoire avec jacob n'est que le prétexte à ce 3ème tome.
C'est dommage, là aussi ça aurait pu être intéressant, mais j'ai toujours autant de mal avec la façon dont les événements sont amenée et se produisent: on nous prépare pendant presque tout le livre à une super bataille qui finalement se déroule en très peu de temps, on a l'impression d'avoir attendu tout ce temps pour rien, c'est assez frustrant.
Toutefois ce tome m'a plus davantage que les deux précédents dans la mesure où il annonce un dernier tome riche en événements.

Bah enfin...

Critique de Lilie bulle (, Inscrite le 12 mars 2009, 39 ans) - 12 mars 2009

Ce troisième tome est un joli mélange entre le premier et le deuxième.

On retrouve enfin ce que nous étions venu chercher dans le premier tome : l'histoire d'amour à la Harlequin.

L'auteur maintient son niveau d'écriture, c'est à dire toujours passionnante (on finit par s'y faire à cette écriture simpliste, car très facile à lire et reposante).

Le triangle amoureux est un peu classique mais reste charmant, puisque nous sommes Bella et qu'on aime se faire désirer. Mais il faut quand même bien l'avouer, c'est extrêmement facile de savoir qui Bella va choisir entre le vampire protecteur, taciturne et amoureux, et le loup-garou plus jeune qu'elle, immature et chaleureux.

Ce tome manque de surprise...
Dans le premier, on découvre une version particulière du phénomène vampire, dans le deuxième, c'est au tour du meilleur pote d'avoir un secret... on aura presque envie qu'un rebondissement tiré par les cheveux arrive, car on s'y attend tellement...

chef d'oeuvre

Critique de MelissaM (, Inscrite le 26 février 2009, 33 ans) - 11 mars 2009

Franchement le seul mot qui me vient à l'esprit est "grandiose". Moi j'ai adoré du début à la fin. Bien évidemment le personnage Jacob m'a exaspéré encore plus que dans le livre précédent.

Je ne comprend pas pourquoi ce personnqge secondaire dans fascination devient un personnage principal. C'est vrai qu'il apporte quelque chose à l'histoire mais sans plus, enfin bref...

Je conseille à tout le monde de le lire et de l'apprécier à sa juste valeur entre passion, amour, aventure...

bien, elle a fait encore mieux !

Critique de Azilha (, Inscrite le 21 décembre 2008, 44 ans) - 24 février 2009

C'est vrai que c'est un bon livre, mais dans le genre fantastique et sentimental, je préfère, et de loin, son dernier livre "Les âmes vagabondes" (Ed.JC.Lattès-2008) qui est thriller encore bien plus attrayant !

il avait bien commencé

Critique de Maoud (, Inscrite le 20 février 2009, 36 ans) - 20 février 2009

j'ai adoré le tome1 il est très captivant le tome 2 est à pleurer très triste très émouvant mais l'histoire est très belle.
Cependant le tome 3 hésitation c'est le cas de le dire j'ai vraiment hésité à le poursuivre arrivant au bout avec une certaine déception: l'action n'a lieu que de la page 524 à la page 561 soit même pas une quarantaine de pages.. pour un livre axé sur les vampires et les loups garous.. je rejoins l'ensemble des avis concernant ce tome.. il est beaucoup trop guimauve et romanesque Edward le preux chevalier et Jacob l'homme courageux qui sait qu'il ne parviendra pas à ce qu'il désire.. enfin on tourne en rond.. on est impatient de voir arriver l'action qui dans le livre se prédit des jours à l'avance.. et ça ce déroule exactement comme les Cullen le disent eux-mêmes une simple bagarre entre méchants qui se termine quasiment bien. De plus le personnage de Bella me déçoit aussi, on retrouve finalement une fille complètement paumée prête à tout pour avoir ce qu'elle désire sans se soucier des conséquences je la trouve un peu trop enfantine parfois j'ai l'impression de lire le journal intime une fille pourrie gâtée c'est dommage. J'espère seulement que le tome 4 rattrapera celui-ci car les 2 premiers sont vraiment géniaux j'admire cependant beaucoup l'auteur et lirai ses prochaines oeuvres

Le duel des Titans.

Critique de Remus Lupin (, Inscrit le 20 novembre 2008, 29 ans) - 18 février 2009

Ce livre, c'est l'ultime lutte, de celles des plus acharnées, entre Edward et Jacob. Toute une histoire, toute une tradition s'ooposant.
Et notre faible Bella, elle, doit choisir, se décider sur lequel des deux hommes portera son amour.
Mon second préféré, car vraiment très bien construit, avec un rythme haletant époustouflant. Au fil des tomes, on en apprend plus sur la famille Cullen. par exemple, là, c'est sur Jasper que se porte la lumière. Et surtout, au fil des romans, Miss Meyer nous tisse des intrigues, des problèmes originaux, même plus que ça, captivant.
Episode obligatoire, donc, pour le dénouement final. Et quel épisode!
Soutenez votre favori...

Edward ou Jacob?

Un p'tit manque de sucre dans l'histoire

Critique de Lollypop (, Inscrite le 18 janvier 2009, 29 ans) - 18 janvier 2009

Je viens de terminer "Hésitation"...
je dois dire que ce tome m'a fait rire et pleurer, ce qui me laisse penser que c'est un bon livre.
Mais je dois avouer que je suis extrêmement déçue sur un point:
l'amour...hum...physique.

Enfin, je veux dire...voyez-vous, il y a un tel désir entre Bella et Edward qu'on se demande comment ils font pour autant de retenue.
Bella fait pourtant clairement comprendre qu'elle n'attend plus que ça de sa vie humaine, avant de faire le grand saut. De plus, notre imagination est souvent encouragée par les mots veloutés de S. Meyer chargés de sous-entendus.
Les caresses, les baisers...tout !

Et quand enfin Edward est décidé, c'est Bella qui refuse !
j'étais folle de rage (XD)
soit...je trouve que c'est le seul point négatif ! a part ça, quel plaisir !

Tentation 2...

Critique de Molly2007 (, Inscrit le 11 janvier 2009, 32 ans) - 13 janvier 2009

Après la lecture de "Hésitation", je crois toujours que le premier tome était le meilleur. En lisant ce livre, j'ai eu l'impression trop souvent que je ne faisais que relire la même chose sans arrêt... Définitivement meilleur que le précédent, je me suis trop souvent surpris à attendre que quelque chose se déroule réellement.

L'histoire reprend où elle s'était terminée lors du précédent volume, et Bella fait toujours face aux mêmes dilemmes moraux. Malheureusement, je me suis rendu compte trop tôt que Bella était un être borné et que, peu importe la tournure des évènements, ses décisions resteraient identiques. Le triangle amoureux Jacob-Bella-Edward ne fonctionne malheureusement pas, je n'ai pas senti que Bella devait prendre une réelle décision d'où mon interrogation sur la signification du titre "Hésitation". De plus, maintenant que le choix quant à l'avenir de Bella a été pris, j'ai l'impression qu'il n'y a plus de réels conflits en jeu. Si je me souviens bien, c'était cette trame littéraire qui avait conduit une bonne partie de "Fascination" et m'avait accroché à mon livre.

Le personnage d'Edward qui lui était si mystérieux et intéressant dans les précédents volets n'a pas évolué (tout comme les personnages secondaires d'ailleurs) et n'aide en rien à me faire oublier cette lassitude. Néanmoins, les moments qu'il partage avec Bella font toujours bien rire et constituent certainement le point fort de l'histoire. La relation entre les deux continue de progresser. Certains trouveront peut-être qu'elle est un peu trop "Harlequin", mais on y croit facilement et on se laisse facilement transporter. Elle aurait sûrement mérité d'être mis plus de l'avant, que l'on voie leur couple traverser de vrais moments de souffrance ou de bonheur.

Et il y a toujours Jacob qui est, selon moi, le plus gros point faible de la série. Dans le premier volume, il occupait très bien un rôle secondaire. Maintenant qu'il est mis de l'avant, il donne l'impression d'être vide et sans intérêt. Tellement, que je soupçonne l'auteur (hihihi...) d'avoir dû inclure la légende de leur tribu à l'intérieur du livre pour donner du volume à son personnage. Mais bon, malheureusement, on ne sent que le réel désarroi de ce personnage qu'au tout dernier paragraphe le concernant. Tout comme lors du précédent tome, il n'atteint son apogée que durant quelques instants. Cela peut sembler contradictoire avec ce que je viens d'affirmer, mais, avec la fin à laquelle il a eu droit, j'encouragerais l'auteur à poursuivre dans cette dernière lignée et à écrire une nouvelle série de romans le mettant en vedette.

Bref, ceux qui ont adoré les deux premiers se régaleront certainement devant celui-ci. Les défauts du deuxième sont toutefois toujours présent et l'impression de tourner en rond subsiste toujours. Par contre, la chimie entre Bella et Edward et les quelques beaux moments auxquels nous avons droit (la fête chez les Cullen, la confrontation finale et une autre que je n'ose pas divulguer) parviennent à nous accrocher à notre livre et nous faire veiller jusqu'à très tard dans la nuit pour voir la suite des évènements. Tentez le coup !

3.5/5 : À découvrir !

un peu mieux que les deux premiers tomes...

Critique de Virgile (Spy, Inscrit le 12 février 2001, 44 ans) - 7 janvier 2009

... mais ce n'est toujours pas super marquant pour moi. Ca continue dans la même lignée, avec un peu plus d'action quand même et donc ça m'a semblé un peu moins lourd.

Captivant, fascinant , encore et toujours !

Critique de MAGGUIL (, Inscrite le 22 février 2008, 44 ans) - 4 janvier 2009

On pourrait avoir quelques réticences avant de commencer ce troisième volet en ayant peur que l'histoire tourne en rond et devienne pour finir complètement banale et rasoir.

Pour notre plus grand bonheur c'est tout le contraire car ça reste toujours aussi captivant ! D'ailleurs la fin arrive beaucoup trop vite non pas parce que c'est trop court mais parce que ce livre se dévore en moins de deux, comme les précédents.

Je confirme, ça devient presque une obsession on en ferme un pour en rouvrir un autre, on veut rester ancré dans cette histoire et ne plus jamais la quitter.

Une petit bémol tout de même sur la tournure que prend les choses. Je rejoins le club des " anti Jacob "... Je n'ai pas trop de sympathie pour ce personnage et j'ai été un peu frustré de le voir aussi présent dans ce troisième tome. Il gâche un peu trop la parfaite relation d'amour que j'appréciais tellement et que j'idéalisais peut-être un peu trop !?

Mais le charme de cette saga est toujours là et le talent de Stephenie Meyer aussi donc on fera avec en espérant simplement que rien ne se gâtera dans le tome 4.

ça tourne à l'obsession!

Critique de Mariebel (Paris, Inscrite le 1 novembre 2008, 36 ans) - 4 janvier 2009

Impossible à lâcher encore une fois!
A peine ouvert, vous êtes repris dans l'histoire. Personnellement, je ne m'en lasse pas. Certes, l'histoire se répète un peu mais qu'importe!
Tome 4 me voici!!

On pouvait espèrer mieux...

Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 49 ans) - 2 janvier 2009

Ce troisième volet des aventures de Bella, Edward et Jacob est moins captivant que les deux précédents.
J'ai l'impression de tourner en rond en lisant ce livre. J'ai retrouvé les personnages que j'avais découvert dans les deux autres livres, mais l'histoire devient un peu lassante, j'ai le sentiment de recommencer à lire les autres livres. Et je dois reconnaître que je commence à m'ennuyer, le suspense n'est plus ce qu'il était dans les autres volumes, il y a une répétition dans le scénario et je trouve ça ennuyeux.
Bref je suis un peu déçu, je m'attendais à mieux, je vais attendre un peu avant de terminer la saga, ce livre n'est pas vraiment indispensable...

là, je n'hésite plus

Critique de Alouette (Seine Saint Denis, Inscrite le 8 mai 2008, 38 ans) - 6 décembre 2008

Pour l'instant, c'est le meilleur de la saga. J'adore tout simplement, rien à redire. Meyer se servait du triangle amoureux de Roméo/Juliette/Paris très peu connu, là, elle utilise "Les Hauts de Hurlevent" que j'étais justement en train de relire (quelle coïncidence) . La relecture du triangle amoureux est vraiment bien faite. Bella se doit d'ouvrir les yeux sur certains points, elle devait passer pour là pour ne pas se réveiller un jour et se rendre soudain compte qu'elle était passée à côté de quelques chose de fort. Ce livre est indispensable à la saga. J'ai ri, j'ai eu de la peine pour certains personnages (je ne vais pas les citer). Je trouve étonnant que les fans réagissent de manière si négative envers Jacob.
Seul bémol et je vais encore me répéter, la couverture est vraiment horrible.

L'obsession de la dernière page

Critique de Dark_angel (, Inscrite le 27 mars 2008, 30 ans) - 15 juillet 2008

J'ai découvert l'existence de cette série en discutant sur un forum, et, encouragée par les avis, je me suis à mon tour lancée dans sa lecture.
J'ai dévoré les 3 tomes en un temps record (entamant considérablement le budget livre de mon porte-monnaie) et je peux dire que ça valait le coup.
Le livre est écrit dans un très bon style, intéressant, mais ce qui intrigue le plus ici, c'est bien l'histoire en elle-même.
Dans ce 3e tome, j'ai été ravie de retrouver Bella et Edward à nouveau réunis, cependant, le fait que Jacob s'en mêle m'a passablement énervée. C'est bien simple, je n'avais qu'une envie, terminer ce livre, pour me débarrasser de cet intrus le plus vite possible. (Je n'ai pas pu m'empêcher de lire quelques passages de la fin).
L'action avance mieux que dans le précédent, mais le rythme reste irrégulier, et je me suis franchement ennuyée lors de certains passages. En revanche l'intrigue nous entraîne encore et toujours plus loin dans la lecture de ce livre impossible à lâcher avant d'avoir lu l'ultime dernière page... Et c'est pour cette raison que le 5 me paraît approprié (mais pas plus).
J'attends donc le 4 de pied ferme.

Bien vite le 4ème !

Critique de Clop (, Inscrite le 15 juillet 2005, 40 ans) - 14 mai 2008

Stephenie Meyer parvient encore une fois à m'embarquer complètement dans son univers. Un troisième tome dévoré, comme les précédents. J'émets tout de même une petite réserve quant à l'amour de Bella pour Jacob... Sa fascination/obsession pour Edward ne laissait pas, pour moi, place à un autre amour. C'était assez peu crédible à mes yeux au départ et cela s'est estompé ensuite.
Dûr dûr d'attendre août pour en connaître la suite !

Un peu mieux que le précedent opus

Critique de Abujoy (Rennes, Inscrite le 18 mars 2008, 37 ans) - 18 avril 2008

Très déçue par le tome 2 "Tentation" qui tombait dans la mièvrerie, c'est sceptique que je m'attelai à la lecture du tome 3 "Hésitation".

Bonheur, l'action est présente en quantité plus importante que dans le tome 2. Malheur, nous sommes en plein dans le triangle amoureux, rien n'a changé sur ce côté.

Après la lecture de ce tome, j'ai eu l'impression que l'auteur, Stephenie Meyer a scindé un tome II en "Tentation" et "Hésitation", tant les deux actions semblent liées ("Tentation" semble incomplet tant qu'Hésitation n'est pas lu).

Bella, Edward, Jacob

Critique de Nouillade (, Inscrite le 13 mars 2008, 32 ans) - 13 mars 2008

Bon, d'accord, le triangle amoureux, c'est plutôt moyen. ça tourne un peu à la série Télévisée américaine.

Mais ! Car il y a un mais, l'histoire passionne toujours autant, la psychologie et l'évolution des personnages nous imprègnent. Le style est simple, mais agréable.

Je lirai cette saga jusqu'au bout, parce que l'auteur réussit à faire d'un livre ce qu'il doit être pour moi: un moyen d'évasion et de rêve. Il doit être autre chose bien sûr, mais dans ce genre de romans n'apporte pas forcément la réflexion, ou n'a pas forcément une visée didactique.

Donc, pas la note maximale, mais good anyway !

Décevant mais bien écrit.

Critique de Felicity11 (Bruxelles, Inscrite le 12 décembre 2007, 32 ans) - 24 février 2008

Je ne peux le nier, j'ai été cruellement déçue par la tournure qu'a pris cette histoire que j'aimais tant.

Fascination m'avait submergée. Par son écriture, ses mots, ses émotions, par ses deux personnages. Tentation m'avait surprise car j'avais sentie la détresse de Bella.
Celui-ci est tout aussi bien écrit, biensûr. La plume de Stephenie Meyer ne perd pas de sa qualité ni de son charme. Par contre, l'histoire...

Je suis déçue que Meyer utilise une technique si souvent utilisé dans les romans d'amour : les triangles amoureux. Il est vrai que c'est un peu subjectif car j'ai horreur de ce genre de récit, je l'avoue. Et le fait de voir qu'une série que j'aimais énormément se transforme en un roman de triangle amoureux guimauve me déçoit.

C'est clair : il est bien écrit, les personnages ne perdent pas de leurs charmes ni leurs caractères et c'est peut-être ce qui rend le livre lisible jusqu'à un certain point. Et si vous aimez les triangles amoureux où la jeune fille se perd dans ses émotions : vous allez être servi. Personnellement, j'ai eu un sacré mal de tête lors des dernières pages.

Mais, d'après moi, ce n'est pas le meilleur des trois. Je lirais comme même le suivant en espérant que Stephenie Meyer remonte un peu dans mon estime.

Forums: Saga Twilight - Tome 3 : Hésitation

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Spin-off de la série Twilight 3 Nance 19 juin 2010 @ 17:50

Autres discussion autour de Saga Twilight - Tome 3 : Hésitation »