La fameuse invasion de la Sicile par les ours de Dino Buzzati

La fameuse invasion de la Sicile par les ours de Dino Buzzati
(La Famosa invasione degli orsi in Sicilia)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Ellébore, le 30 janvier 2008 (Lyon, Inscrite le 17 décembre 2004, 36 ans)

Les animaux humanisés

"Et, à présent, bouche bée, écoutons.
De la Sicile, par les ours, la fameuse invasion.

Ceci se passait il y a bien longtemps
Les bêtes étaient bonnes, les hommes barbares en ce temps."

Dino Buzzati compose ici pour les enfants (et même pour les plus grands) une très belle épopée, où les ours descendus vivre parmi les hommes finissent infectés par leurs vices. L'auteur illustre lui-même son récit, qui, respectant une tradition du genre, prend tantôt la forme du vers.
Un magicien sournois, de terribles batailles, des monstres terrifiants et bien d'autres ingrédients que je vous laisse découvrir font de "La fameuse invasion de la Sicile par les ours" une histoire extraordinaire, intelligente et tragique... encore une tradition de l'épopée ?

• La fameuse invasion de la Sicile par les ours de Dino Buzzati
    de Buzzati, Dino
    Gallimard
    ISBN : 9782070513659 ; 9,00 € ; 26/02/1999 ; 153 p. ; Poche

J'adore !!

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 12 mai 2009

J'ai lu et relu ce petit livre des centaines de fois depuis mon enfance, je ne m'en lasse pas bien que je le connaisse par coeur. Fantaisiste, vraiment passionnant, bien écrit, original, et certains passages, surtout la fin, sont déchirants. Grandiose !

Forums: La fameuse invasion de la Sicile par les ours

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La fameuse invasion de la Sicile par les ours".