La sagesse de l'éditeur de Hubert Nyssen

La sagesse de l'éditeur de Hubert Nyssen

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Kinbote, le 30 janvier 2008 (Jumet, Inscrit le 18 mars 2001, 65 ans)

Une fois de plus...

Une fois de plus, Hubert Nyssen nous reparle de son métier d’éditeur, dans lequel, on le sait, il a excellé. De belles phrases, quelques mots rares, des citations choisies, deux-trois souvenirs à propos de Berberova et d’Auster, un couplet sur le lecteur/auteur, un autre pour souligner la marchandisation croissante du secteur, et même un petit mot à l’adresse de PPDA, ce « vieux routard » (qui l’a invité sur un plateau d’une de ces émissions de nuit), et le tout est emballé, pour pas (dire) grand-chose. Alors qu’un bon article sur le sujet aurait suffi. Et nous aurait fait l’économie d’un livre supplémentaire.

A noter que ce livre fait partie, chez L’œil Neuf, de la collection "Sagesse d'un métier".

Quelques citations.

« Un écrivain est un homme qui, plus que quiconque, trouve qu’il est difficile d’écrire. » Thomas Mann

« J’écris pour mettre de l’ordre dans ma sensualité. » Léon-Paul Fargue

« J’écris pour pouvoir lire ce que je ne savais pas que j’allais écrire. » Claude Roy

« Il est aussi facile de rêver un livre qu’il est difficile de le faire. » Honoré de Balzac

« Toute création est, à l’origine, la lutte d’une forme en puissance contre une forme imitée. » André Malraux

« Un livre qu’on soutient est un livre qui tombe. » Antoine de Rivarol

Forums: La sagesse de l'éditeur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La sagesse de l'éditeur".