Les trois Japon de Patrick Blanche, André Duhaime, Klaus-dieter Wirth

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par MOPP, le 29 janvier 2008 (Inscrit le 20 mars 2005, 87 ans)

Trois styles différents, trois approches du haïku

Trois auteurs de renommée internationale nous proposent leur vision personnelle du Japon d'aujourd'hui au travers de leurs haïkus.

ANDRE DUHAIME, le Canadien :

Tokyo est pour lui, "le centre mobile des choses", truffé de mots japonais, américains, de bruits divers, d'espaces étranges.

¤

pas pire ce danish egg sandwich
ce natural crispy potato
avec deux lotteria hot kohi

allongé sur le futon
mes valises
tout autour de moi
enfin arrivé

¤

seul dans le parc shinkiba
je bois un
kirin creamy koiwai milk coffee
chaud

¤

Il aurait fallu centrer ces beaux textes qui nous montrent l'ambiance à Tokyo ; des vers totalement libres, sur 4 lignes (niveaux ?) parfois. Ce qui est certain, c'est qu'André D. nous donne envie de le lire et il nous réconforte dans nos choix d'écriture : le penser libre, le vers libre.
Et combien de non-dit ! j'ai particulièrement apprécié :

robata pub
allen octavio
ryu emiko et moi
la poésie va

L'Allemand Klaus-dieter WIRTH :

L'auteur est parti à la recherche des terres originales du haïku, peut-être a-t-il rencontré un descendant du corbeau de Bashô, le jardin zen silencieux, le Fuji embrumé... et Hiroshima.

ah, le jeune vent !
et du cerisier les pétales
comme de la neige

un champignon
perce le bitume -
jour d'Hiroshima

¤

Les commentaires sont inutiles : la porte est ouverte, à nous de méditer aussi.

Patrick BLANCHE, ce Français aussi paisible à Hôfu que dans la Drôme. "Rien à obtenir", dit-il, "nous sommes de simples passagers sur terre."

Un héron perché

Dans le tramway la
lycéenne en uniforme
joue sur son portable

¤

Vous aurez lu ailleurs que Patrick B. tente de s'approcher le plus possible de la structure 5-7-5. Observez ici le "la" en fin de première ligne qui provoque, chez le lecteur, une attente "que va-t-il nous sortir ?" Eh bien, c'est tout le Japon moderne qui suit.

Pour acheter le recueil (5,50 euro), s'adresser à AFH, 10 rue Polycarpe, à F-69001 Lyon (France)

Forums: Les trois Japon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les trois Japon".