La jambe gauche de Joe Strummer : Une enquête inédite de Mc Cash
de Caryl Férey

critiqué par Ichampas, le 27 janvier 2008
(Saint-Gille - 60 ans)

Un bon triller … à vous de juger
Quatrième de couverture
Une enquête inédite de Mc Cash
Mc Cash, s’il n’es plus flic, reste borgne et dévoré par une colère aussi vieille que son premier concert des Clash, à Belfast, avant les grèves de la faim de Boddy Sand et les vistimes du Bloody Sunday… Plus de femme, pas d’avenir, des illusions perdues. Un ophtalmologue l’informe que s’il persiste à soigner par la destruction tout ce qui l’entoure, il sera vite définitivement aveugle. Belle raison pour en finir d’une lumineuse balle dans la tête ! L’étincelle pourtant viendra d’ailleurs. Une lettre lui révèle qu’il est le père d’Alice. La mère est morte et c’est à lui que revient de veiller sur le petite… A peine Mc Cash est-il arrivé dans le village de sa fille qu’il trouve une autre fille noyée. Alice vient le voir. Elle est le témoin qui dérange. Lorsque tombent les morts, Mc Cash redécouvre la peur et l’espoir mêlés. Lui qui voulait mourir mesure de plein fouet la valeur de la vie. Celle de son enfant …

Mon avis
Je ne suis pas une spécialiste des romans noirs, j’ai aimé, je ne suis pas en mesure de distinguer ce qui fait ou ne fait pas un bon triller !
Pour info, la jambe gauche de Joe Strummer ? Depuis le 22/12/2002, date de la mort de son propriétaire, cofondateur du groupe The Clash, elle ne tremble plus, merci. Le héros de ce livre est un fan de ce groupe !
Rock the Casbah 7 étoiles

Un bon Thriller, mais un bon Thriller de gare, pas grand chose à en dire, le héros est comme il faut un écorché vif, désabusé, cynique, il devrait comme de bien entendu être antipathique mais bien sûr on l'aime bien quand même, une touche de mélo et surtout, Ferey ne serait pas Ferey s'il n'y avait un bain de sang voir deux ou trois. L'ambition de ce roman n'est pas celle d'un ZULU ou d'un MAPUCHE mais ça se lit bien et pour un trajet TGV Paris-Marseille c'est parfait.
j'ajouterais toutefois un grand Merci à Caryl Ferey qui m'a permis de me remémorer que le concert rock le plus festif que j'avais vu ces dernieres années, c'était Joe Strummer and the Mescaleros quelques mois avant la mort du leader de Clash

Pytheas - Pontoise - Marseille - 59 ans - 25 octobre 2013