Alice 19th : tome 1
de Yuu Watase

critiqué par Babsid, le 26 janvier 2008
(La Varenne St Hilaire - 36 ans)

un bon shojo
Dans un Japon d'apparence très ordinaire, Alice est la cadette de sa famille. Elle est très effacée et timide. Pour ne rien arranger, Mayura, son aînée est tout son contraire. Elle est lumineuse et tout lui réussi aussi bien au lycée qu'à la maison. Cependant, les deux soeurs s'aiment beaucoup.
Alice est amoureuse de Kyo, un beau et mystérieux garçon. Ca timidité l'empêche de se déclarer et Mayura avoue ses sentiments avant elle.
Un jour, Alice sauve un lapin qui allait se faire écraser. A partir de là, sa vie bascule. Ce lapin, qui n'en est pas vraiment un, lui dit qu'elle est un "lotis master" un maître des mots. Alice n'y croit pas et essaye de continuer tranquillement sa vie. Elle ne veut pas en entendre parler jusqu'au jour où Mayura disparaît... Accident ou faux pas ?

C'est un des premiers mangas que j'ai lu et il m'a beaucoup plus.
Tout d'abord, il est très bien dessiné, ce qui n'est pas toujours le cas.
En découvrant un peu plus l'univers de Yuu Watase, je me suis aperçue qu'elle fait toujours preuve d'originalité. Elle explore sans arrêt de nouvelles pistes, mêlant la vie ordinaire à des évènements merveilleux.
Les histoires d'amour contrariées ou compliquées sont un de ses sujets favoris.
Hormis cela, cette saga parle aussi du poids, de l'importance des mots et des rapports parfois complexes avec les autres. Il n'est pas toujours évident de s'affirmer sans blesser quelqu'un.

Alice est une héroïne humble et attachante, ce qui rend les 7 tomes agréables à lire.