Le grand livre de Carl Larsson
de Görel Cavalli-Björkman, Bo Lindwall

critiqué par Jules, le 6 octobre 2001
(Bruxelles - 79 ans)


La note:  étoiles
De superbes aquarelles, de merveilleuses couleurs
Carl Larsson est né à Stockholm en 1853. Il connut une enfance et une adolescence dissipée et difficile, avant d’entrer comme élève à l'Académie des Beaux-Arts.
Il fera des fresques pour des bâtiments publics, des illustrations de livres, de la peinture à l’huile ainsi que de très nombreuses aquarelles.
Il fera quelques courts séjours à Paris, avant que de s'y installer en 1877. Les temps y étaient encore sombres, suite à la défaite de 1870 et l’écrasement de la Commune. C’est en 1882 qu'il va s'installer à Grez-sur-Loing, se marier, et connaître une période plus heureuse de sa vie. Il y trouvera la lumière, si présente dans les très nombreuses aquarelles d’extérieurs qu’il réalisera durant cette période. Elle sera aussi une des plus heureuses de sa vie, entouré qu’il était par de très nombreux autres peintres nordiques, et il vendra beaucoup dans les expositions parisiennes. Plusieurs œuvres importantes seront également vendues à l'Etat français.
En 1888, il s’installe de plus en plus en Dalécarlie et passe tous ses étés dans une maison, reçue de ses beaux-parents, à Sundborn. Il fera de plus en plus de peintures à l’huile et s'orientera aussi vers de grandes fresques. Parmi celles-ci, « L’Entrée de Gustav Vasa dans Stockholm le jour de la Saint-Jean de 1523 »
Par la suite Larsson fera encore de très nombreuses aquarelles
nous montrant une vie familiale heureuse, dans la campagne, pleine de fêtes et de jeux d’enfants. Il voyagera en Allemagne, où il obtiendra une médaille d’or à l'exposition de Berlin en 1912
Il meurt à Falun en 1919.
Carl Larsson est surtout connu dans le monde pour ses aquarelles aux couleurs très vivantes. Des mélanges de vert amande, d'orange, de bleu vif, de jaune. La couleur et la lumière sont les maîtres mots de son oeuvre. Ses sujets, la façon de les traiter et les couleurs utilisées sont très nordiques, en dehors de la période de Grez-sur-Loing.