L'échelle brisée de Salim Bellen, Daniel Py (Préface)

L'échelle brisée de Salim Bellen, Daniel Py (Préface)

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par MOPP, le 25 janvier 2008 (Inscrit le 20 mars 2005, 87 ans)

Recueil (haut de gamme) de haïkus-senryûs

Salim le Libanais : 1953 - 2007, en hommage à ce grand auteur de haïkus.

La préface nous pouvait être écrite que par son ami, le Français Daniel PY, qui fut son ami, son confident.

Il est question, ici, de témoignages de la guerre civile au Liban.

Des textes forts, puissants, révélateurs d'un mileu urbain (haïku) pertrurbé par des comportements huamains (senryû).

Salim avait confié à Daniel : "J'ai organisé mon travail d'une façon intuitive et volontairement chaotique et imprévue, à l'image de cette guerre civile où on ne savait plus qui était qui avec qui ou contre qui..."

Combats à Beyrouth ;
pâle, le marchand de sable
livre aux barricades

¤

Voyez la césure forte, le temps suspendu ! Et sans employer de figure de style, en nous rapportant des faits réels, vécus, avec des mots précis, judicieux, l'auteur nous parle de la mort tellement proche de lui.

Chacun sa nature ;
constipés ou diarrhéiques
au fil des combats

¤

Cette dérision dramatique me fait trembler, tellement l'émotion est forte : un détail anodin de la vie ordinaire prend une ampleur extraordinaire montrant tout le dérèglement d'une société.

Couché dans l'abri
l'enfant apprend son alphabet
sous le pilonnage

¤

Au sein de ce cauchemar, il y a l'espoir...

L'enfant à l'abri
la mère court à l'étage
sauver la poupée

Photo à la main
elle cherche son taudis
parmi les gravats

¤

Je ne dirai plus rien ; le silence...

On peut acheter ce recueil exceptionnel pour 5,50 €, plus les frais, à l'association française de haïku, 10, rue saint Polycarpe, à F-69001 Lyon, France. Courriel : voir le site internet de l'AFH.

Marcel Peltier.

Forums: L'échelle brisée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'échelle brisée".