Le Bouclier du Roi
de Julien Dujardin

critiqué par Alex1, le 21 janvier 2008

Une grande aventure !
J'ai découvert ce roman tout récemment, sur les conseils d'un ami. Le roman de Dujardin nous plonge dans un univers assez étrange. L'histoire se situe juste après la chute de l'Empire romain d'Occident (476) dans une Gaule réimaginée, où les Francs semblent absents... Au lieu de cela, deux peuples sont insérés : le royaume d'Yvon, du nom de son fondateur, et le royaume du Nord, qui tient son nom de par sa position géographique au Nord de la Loyre (oui, elle est écrite comme ça dans le livre !!). Pour résumer, disons que ces deux royaumes, entourés par les Wisigoths, les Burgondes, les Romains, les Armoricains et les Germains, sont en guerre discontinue depuis des années. Et quand Yvon meurt, son fils, désigné pour être son successeur, se retrouve au premier plan alors qu'il n'a que dix ans, entouré des conseillers du défunt chef, tous fidèles... (ou presque ?) Pendant ce temps, dans un clan reculé de Germanie, le jeune Franz est banni de son clan, accusé du meurtre du frère de sa promise.

La rencontre des deux personnages, le jeune garçon en avance sur son temps et le guerrier banni à la recherche du temps perdu, va se trouver au centre d'une histoire bien ficelée. Divisé en épisodes, le roman nous tient en haleine, conté par une sorte de ménestrel, au fil des exploits de Franz pour protéger le futur roi.

En fait, il n'est pas encore vraiment question de guerre dans ce premier opus (puisqu'il ne s'agit que du premier volet ! Ô malheur ! Il faut attendre la suite !!!! Grrrrrrrrrrr !!!!), mais on assiste plutôt à une découverte du royaume d'Yvon et de ses voisins, avec un voyage mémorable en terre wisigothe, au sud des Pyrénées ! On s'attache assez vite aux personnages, surtout Franz, dont la volonté de "faire le bien partout où il ira" (vous verrez à qui appartient cette citation ! ^^) est souvent émouvante et désarmante de sincérité.

Finalement, lorsqu'on arrive à la fin sur l'annonce d'un conflit de longue durée, on est déçu que d'une chose : qu'il faille attendre la parution du deuxième volet... En espérant qu'il n'y en aura pas 7 !!!! Vous verrez que vous serez étonnés par le nombre incroyable d'intrigues secondaires que contient l'histoire, à la fois très dense et limpide, complète et légère. Il ne s'agit pas d'un roman historique conventionnel avec moults détails sur la vie quotidienne. Ici, ce qui importe, c'est l'aventure ! Et franchement, c'est reposant et distrayant !

Avis aux amateurs ! Moi, j'attends avec impatience la suite...
Un très bon souvenir 10 étoiles

Bonjour julien,je ne sais pas si tu te souviens de moi mais moi si... nous étions ensemble a la colonie de Bonnieux et tu venais nous lire ce Magnifique livre qui est "Le bouclier du Roi" je tiens a dire que ce livre est juste magique car après déjà quelque année,je me souviens encore de cette histoire qui avec toi avais beaucoup de suspense ;)

Joris - - 30 ans - 27 octobre 2012