Trois leçons sur la société post-industrielle de Daniel Cohen

Trois leçons sur la société post-industrielle de Daniel Cohen

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Veneziano, le 20 janvier 2008 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 41 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (19 624ème position).
Visites : 2 854 

Des questions d'une actualité récurrente

La société post-industrielle connaît des transformations cycliques, liées à de grands bouleversements dont le cycle relève du siècle : les Révolutions industrielles bousculent l'économie mondiale, selon certaines règles qui se répètent, et elles correspondent aux années 70 de chaque siècle ; et nous en vivons la troisième.
D'une part, les avancées technologiques bousculent les méthodes de travail, et cela sur le plan mondial, ce qui s'est constaté déjà en 1770 et lors de l'avènement du fordisme.
D'autre part, l'avènement d'une économie-monde correspond également à une fausse révolution, et n'est, en réalité, qu'une vieille lune qui date de la Renaissance, comme l'a noté Fernand Braudel. L'innovation de la mondialisation que nous connaissons en ce début de XXIème sièce consiste en la division nord-sud. Il y a de fortes analogies dans la volonté des économies émergentes à vouloir intégrer les grands marchés existants, essentiellement européens, et la Chine d'aujourd'hui a, en cela, les mêmes ambitions que les Etats-Unis du début du XXème siècle.
Enfin, il est à déplorer l'hétérogénéité des modèles d'action sociale en Europe, du modèle suédois au modèle britannique, aux antipodes, avec les intermédiaires allemand et français, assez complexe pour ce dernier, d'où l'acuité de la question, lors des récents débats sur l'avenir de l'Europe.

Ce livre court est très clair et n'a pas à effrayer : il est très pédagogique, et est donc inversement proportionnel au degré de sommité de l'auteur, Normalien, agrégé de sciences économiques et membre du Conseil économique et social.
Il fait réfléchir et permet de comprendre rapidement l'essentiel de l'économie contemporaine : vous pourrez lire les pages économiques de vos quotidiens et hebdomadaires qui vous tentent le plus ou le moins mal avec bien davantage de sérénité.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Une lecture salutaire et citoyenne !

8 étoiles

Critique de NQuint (Charbonnieres les Bains, Inscrit le 8 septembre 2009, 47 ans) - 8 septembre 2009

Voila un livre à recommander à tous, un guide de l'homo economicus du début du XXIème siècle, le handbook du citoyen éclairé. En 100 pages à peine, de façon compréhensible, intelligible et simple, Daniel Cohen parcourt tous les bouleversements de notre époque moderne et toutes les questions sociales & économiques.
Des ruptures du travail (les différentes révolutions industrielles, du passage du Factory System au fordisme puis au toyotisme) aux mondialisations (oui c'est la 2ème) et aux modèles sociaux, c'est complet et intelligent sans verser dans l'érudisme et la sur-référence.
Pour ceux qui ne voudraient pas lire les 100 pages (ce qui serait dommage) : http://fr.wikipedia.org/wiki/…

Forums: Trois leçons sur la société post-industrielle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trois leçons sur la société post-industrielle".