Pardonnez-moi de Amanda Eyre Ward

Pardonnez-moi de Amanda Eyre Ward
( Forgive me)

Critiqué par Amanda m, le 20 janvier 2008 (Inscrite le 10 janvier 2008, 57 ans)

Se pardonner pour pardonner aux autres

Peut-on revenir sur son passé, peut-on pardonner et se faire pardonner, se pardonner soi-même ? Peut-on faire table rase des douleurs et des peines qui ont submergé notre passé et anéanti notre avenir ? Peut-on pardonner à ceux qui ont assassiné nos enfants ? Pardonner aux autres, c’est se pardonner à soi-même, accepter la culpabilité des autres c’est reconnaître la sienne.

Encore une fois Amanda Eyre Ward aborde ses personnages et ses situations sans fioriture aucune. Amateurs de styles lyriques, passez votre chemin, ses romans ne sont pas pour vous. C’est au contraire avec un style concis, une écriture dépouillée qu’Amanda Eyre Ward réussit à dépeindre les tourments et les fêlures de ses personnages.

Culpabilité, regrets, pardon, rédemption, « Pardonnez moi est un roman réussi. Certes, l’intrique est moins bouleversante que l’effroyable histoire du « Ciel tout autour », moins troublante que la quête de Caroline dans « A perte de vue », mais à la fois touchant et prenant, il se lit d’une traite.

Voici une belle réflexion que nous offre Amanda Eyre Ward avec ce roman. Une auteure que je vous incite vivement à découvrir ou redécouvrir.

Un poil en-dessous

Critique de Cuné (, Inscrite le 16 février 2004, 56 ans) - 6 mars 2008

La Commission Vérité et Réconciliation, l'Apartheid, l'Afrique du Sud ne sont en fait que quelques éléments de ce roman que j'ai - et de loin - trouvé bien moins bon que les précédents. Il me semble que les personnages manquent cette fois de consistance, que les ficelles sont grosses, l'héroïne irritante et le tout est trop mélo à mon goût. Nadine est donc une journaliste aux dents longues, son job passe avant tout le reste, elle a honte de son père, de ses origines, trahit plus ou moins tout le monde pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde; Elle va se faire rattraper par la vie, après en avoir bavé des ronds de chapeau, bon. A la vérité, il n'y a que les passages en italique qui m'ont bluffée : j'étais loin du compte quand j'ai compris à qui on avait affaire, et j'ai bien aimé cette construction fidèle au style de cette auteure. Pour autant, ça ne vaut à mon sens vraiment pas l'achat en broché : attendez la sortie poche.

Forums: Pardonnez-moi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pardonnez-moi".