Campus de Curtis Sittenfeld

Campus de Curtis Sittenfeld
( Prep)

Critiqué par Morganedetoi, le 20 janvier 2008 (Inscrite le 8 septembre 2005, 36 ans)

Les tourments de l'adolescence

A l'âge de 14 ans, Lee Fiora intègre Ault, un prestigieux pensionnat. Venant d'un milieu assez populaire, faire ses études à Ault est, pour elle, un grand privilège. Mais sa timidité et ses origines populaires l'empêchent pourtant de s'intégrer à la communauté aultienne, communauté composé essentiellement de fils et filles de riches. Pourtant, elle essaye tant bien que mal d'intégrer les rites et les coutumes d'Ault mais ses origines ne tardent pas à la rattraper. Elle comprend très vite qu'elle ne pourra jamais faire partie de ce monde. Ce livre est pour Lee l'occasion de nous décrire la vie du pensionnat de Ault, les rites et habitudes de cette communauté, son mal-être face à ses camarades, ses rapports avec les professeurs, ainsi que ses tourments d'adolescentes. L'amour n'est pas en reste puisque cette période de vie au pensionnat est pour Lee l'occasion de découvrir l'amour en la personne de Cross Sugarman, mais encore une fois tout ne se passera pas aussi bien qu'elle l'aurait voulu... En conclusion, l'auteur nous livre un ouvrage qui dépeint avec dureté , réalisme ( et presque avec cynisme) et justesse cette période charnière que représente l'adolescence.

Âge ingrat...

Critique de Nymphette (Paris, Inscrite le 20 octobre 2010, 42 ans) - 24 novembre 2010

Lee est une adolescente douée, du moins dans son lycée... Mais l'arrivée dans l'institution de Ault remet en cause son échelle de valeur. Elle n'est plus la plus brillante, la plus futée ni la plus impertinente.

Nous avons tous vécu ce bouleversement de valeurs. Nous le vivons souvent dans une vie. Chaque étape modifie l'échelle à laquelle on est jaugés par les autres et surtout à laquelle on se mesure soi-même.

Dans une écriture très simple et fluide, C SITTENFELD analyse ces basculements et plus encore: elle explore les ressorts de l'adolescence qui font de nous des adultes et la transgression des barrières sociales. Au cours de ces quelques années en pensionnat, Lee va se confronter à elle-même et à ses blocages psychologiques et sociaux.

Un roman bien plus fin qu'il n'y paraît...

Forums: Campus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Campus".