Entre corps et pensée de Jacques Ancet

Entre corps et pensée de Jacques Ancet

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Sahkti, le 17 janvier 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Décrire l'invisible

Il y a dans la poésie de Jacques Ancet un talent pour décrire le non-dit et le visible qui me laisse chaque fois admirative. Avant en plus cette sensation que derrière tout cela, ces descriptions d'éléments si abstraits, se cache autre chose, une attente, un espoir, voire un monde que le lecteur ne peut appréhender que si il parvient à voir ce qui n'est pas visible.
Cela ne signifie pas que la poésie de Jacques Ancet est hermétique ou peu aisée d'accès, loin de là. Simplement, il s'agit d'appréhender la meilleure manière, variable selon chacun, de pénétrer une oeuvre aussi riche, voire plus, "derrière" que "devant". J'aime beaucoup cela et les mots de Jacques Ancet possèdent un charme envoûtant qui ne peut laisser de marbre.
Cette anthologie est évidemment un cadeau, un recueil de choix qui permet de saisir davantage encore toute la subtilité de la poésie "Ancetienne", son évolution également dans une certaine quête de l'absolu. Le tout empreint d'une douceur et d'une sensibilité qui m'émeuvent. Merci aux éditions L'Idée bleue!

"C'est avec le vent qui vient,
un jour de plus arrêté
sur l'ombre de la montagne.
Dans les yeux vont des images
transparentes. On les voit
au crépuscule parfois,
à contre-jour qui remuent
ou brillent. C'est ça peut-être.
Un bougé ou cet éclat
brusque qui n'éblouit pas."
(page 73)

• Entre corps et pensée [Texte imprimé], anthologie, 1980-2003 Jacques Ancet composée et présentée par Yves Charnet
    de Ancet, Jacques Charnet, Yves (Editeur scientifique)
    l'Idée bleue / Le Dé bleu
    ISBN : 9782840312291 ; EUR 15,00 ; 27/11/2007 ; 157 p. ; Reliure inconnue

Forums: Entre corps et pensée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Entre corps et pensée".