Les 69 Tribus du rock de Tania Bruna-Rosso, Marc Alexandre Millanvoye

Les 69 Tribus du rock de Tania Bruna-Rosso, Marc Alexandre Millanvoye

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Numanuma, le 13 janvier 2008 (Tours, Inscrit le 21 mars 2005, 50 ans)

Inutile, donc indispensable...

Peut-être dois-je consulter ? Je suis atteint d’un mail étrange : à chaque fois que je vois le mot « rock » écrit quelque part, je suis intéressé, je me détourne de mon objectif initial, je change mes plans. Et là, le titre m’a tapé dans l’œil comme un uppercut de Rocky Balboa. Pensez ! Les 69 tribus du rock ça s’appelle… Comment passer à côté quand on est un barjot completiste de mon genre.
En toute honnêteté, après une lecture plutôt rapide (pas bon signe ça…) et agréable, je peux dire qu’il est tout à fait possible de vivre sans ce bouquin. Déjà l’emploi de ce mot, « tribu » qui fleure bon le surf éhonté du chef de prod sur la vague « je parle le djeun’s tu vois, alors on va parler tribus et rock, ça va vendre ça ! ».
Certes, l’écriture est enlevée, amusante, pas prise de tête. Le texte est parsemé d’anecdotes sympas, il n’y a pas de ces coquilles d’impression que j’ai souvent trouvé dans les bouquins édités chez Scali et l’iconographie est correcte.
Bon. Cela fait-il pour autant un bon livre ? C’est un peu court et le propos est carrément insignifiant. Le rock regrouperait donc 69 tribus aux signes vestimentaires caractéristiques… Pourquoi pas mais il y manque la 70° : le no look porté par la plus grande partie des fans des musiques référencées dans le livre et qui aurait mérité une analyse. Pour le reste, différencié les hard rockeurs des hardos, c’est un capillo-tracté. Reste que les catégories correspondent peu ou prou à des périodes assez faciles à repérer dans l’histoire de la musique pop. Les auteurs ont juste trouvé utile de détailler jusqu’à l’absurde, certains styles évoqués devant leur existence à un groupe en particulier. Exemple, le Roxy Style, du chapitre Glam, renvoyant au groupe Roxy Music. A ce jour, je n’avais encore jamais entendu parler d’un Roxy Style et je doute encore qu’il existe réellement un Roxy Style ailleurs que dans l’esprit des auteurs. Oui, le Glam a bien été une tendance, lourde en plus, heureusement terminée (c’était vraiment l’horreur ce look) et Roxy Music était à part et c’est bien pour cela qu’il n’est pas un style : seul les membres du groupe pouvaient s’en réclamer ; les fans étaient glam et c’est tout. Et c’est déjà énorme vu la débauche d’énergie m’as-tu vu nécessaire à la glam-attitude !
Un bouquin sympa donc, vite lu, vite oublié mais suffisamment à la marge pour que je me le garde dans un coin pour les moments rares où le besoin d’un truc pareil se fait sentir. Des moments de grand bazar émotionnels qui nécessitent une ancre bien réelle pour se remettre le cœur en place et ce livre fait partie de ces petits riens indispensables.

Forums: Les 69 Tribus du rock

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les 69 Tribus du rock".