L'histoire vraie de Yossélé le Golem de Prague
de Alix Brijatoff

critiqué par Sahkti, le 8 janvier 2008
(Genève - 50 ans)

L'histoire du Golem
Etonnant récit que celui-ci. Nous voici plongés dans le ghetto juif de Prague en 1590, au cœur du journal intime de Perle Loew, épouse de Yehudah Loew Ben Bezadel, le grand rabbin de Prague, surnommé le Maharal, créateur du golem (une boule d’argile, d’eau et de feu, le nom de Dieu gravé sur le front), dont la légende s’est perpétuée au fil des siècles dans la culture juive ashkénaze.
Le golem aida la population du ghetto à résoudre certains mystères, comme celui de la disparition inquiétante des bébés. Très bon exécutant, le Golem était cependant dépourvu de conscience, ce qui ne l’empêcha pas de sortir de ses limites et de menacer la population, ce qui poussa son maître à le détruire, sans fournir de grandes explications ou théories sur son geste.
Alix Brijatoff serait une ancêtre lointaine du Maharal (je n’ai pas encore eu l’occasion de beaucoup fouiller sa biographie), qui avoue une fascination pour le personnage de Perle Loew, une femme caractérisée d’après elle par son esprit libre. Il est important de préciser que ce journal est imaginaire. Un roman historique en quelque sorte dont il faut démêler le vrai du faux et qui nécessite quelques recherches préalables pour comprendre l’histoire (j’ai trouvé ça un peu compliqué par moments).