Dieu, Einstein... et Nous ? de Jean Blum

Dieu, Einstein... et Nous ? de Jean Blum

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Le rat des champs, le 8 janvier 2008 (Inscrit le 12 juillet 2005, 69 ans)
La note : 10 étoiles
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 3 007 

Notre place dans l'univers

D'après le peu que j'ai pu savoir de l'auteur, il vit dans le sud-ouest de la France et c'est un esprit curieux et cultivé, qui s'est intéressé de très près aux traditions spirituelles occitanes, et notamment au catharisme, auquel il a consacré d'autres livres. Il est difficile de résumer un livre aussi étrange, qui réussit brillamment à accrocher le lecteur en abordant tant de sujets passionnants pour l'homme qui est en recherche. Une première partie aborde les religions dites du livre, fait une critique historique de la bible, ancien et nouveau testament, en pointant les incohérences qu'on peut y relever à la lumière de la science actuelle. Le but n'est pas de détruire, mais de montrer comment les religions judéo-chrétiennes se sont construites, siècle après siècle, et notamment à partir du concile de Nicée. En démontant l'édifice, l'auteur nous permet d'entrevoir ce que fut le christianisme pré-nicéen, et nous démontre le mécanisme de construction de l'Eglise catholique, ainsi que des dogmes.

La deuxième partie du livre traite du cosmos, et des conceptions que l'homme en a eues de l'antiquité à nos jours, en passant par Copernic, Galilée, Newton, Giordano Bruno qui paya ses connaissances astronomiques de sa vie sur les bûchers de l'inquisition. Elle se termine par des explications simples des conceptions actuelles à la lumière des travaux de Schrödinger et d'Alain Aspect notamment.

La troisième partie, initulée "Dieu et l'avenir spirituel de l'homme", remplit la moitié du livre. Partant des travaux d'Igor et Grishka Bogdanov, il permet d'entrevoir l'essence d'un Dieu, vu plus comme un Grand Architecte ou une Source, qui a créé, parce que telle était sa vocation, et qu'il avait "besoin" de cette création en vue d'un dessein qui nous échappe, un peu comme si cette Source avait désiré un miroir pour se comprendre.

Dieu est-Il blessé, mort, en édification créateur volontaire? Le débat est amorcé, sans pouvoir être tranché, mais on sent que l'auteur est attiré par les thèses zoroastriennes, gnostiques chrétiennes et cathares évoquant "une agression du néant ayant blessé le Dieu véritable." Le big bang est-il la résultante de ce combat cosmique entre l'Etre et le Néant?

Pour aller plus loin encore, l'auteur s'intéresse au cerveau. Est-il ou non le producteur de la pensée? Une pensée transpersonnelle est-elle possible? On sait que ce débat fait toujours rage chez les hommes de science et que Sir John Eccles, prix Nobel de médecine pour ses recherches sur le cerveau, considérait la pensée comme indépendante de celui-ci, un peu comme si le cerveau ne représentait qu'une interface entre la conscience immatérielle et le monde matériel. Les théories de Rupert Sheldrake, non encore validées par l'expérimentation, pourraient bien offrir un cadre de pensée, sous forme de champs d'énergie consciente... Dès lors, la question est posée: comment obtenir, non une preuve, mais un cadre de pensée? La pensée est-elle possible quand le cerveau est hors circuit? L'étude des expériences aux frontières de la mort et des états modifiés de conscience donne à penser que oui, sans toutefois qu'une preuve formelle ne puisse être apportée.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Dieu, Einstein et nous ? [Texte imprimé] Jean Blum
    de Blum, Jean
    Alphée
    ISBN : 9782753802018 ; EUR 19,90 ; 16/11/2006 ; 237 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Dieu, Einstein... et Nous ?

  Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Comme promis à Saule... 14 Le rat des champs 14 janvier 2008 @ 15:12

Autres discussion autour de Dieu, Einstein... et Nous ? »