L'inconsolable de Anne Godard

L'inconsolable de Anne Godard

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 7 janvier 2008 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)

Le vide absolu

Un autre roman sur le deuil, un lauréat du Grand prix RTL-Lire. Il s’agit ici d’un ouvrage comme on en retrouve souvent dans la production française des récentes années, c’est-à-dire, sombre, déprimant et sans suspense - pour ne pas dire qu’il ne se passe absolument rien.

L’auteure décrit son personnage principal à distance en utilisant le « tu ». C’est une femme seule et isolée, repliée sur elle-même. Petit à petit, on nous dévoile son tourment : la mort de son fils. Rien n’est proprement défini, on flotte dans un univers fantomatique où les personnages ne sont pas nommés et ils n’interagissent pas entre eux. Même chose pour les lieux. Comment s’émouvoir alors?

Une longue complainte de douleur, ce roman glacial et entièrement descriptif m’a profondément ennuyé. À aucun moment, une forme d’intimité s’est établie entre moi et cette femme, donc son histoire et le portait de son fils m’ont laissé indifférent, un peu comme une notice nécrologique d’une personne inconnue. On tourne la page et on oublie.

Forums: L'inconsolable

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Un roman sur le deuil 3 Aria 9 janvier 2008 @ 22:50

Autres discussion autour de L'inconsolable »