Illustre inconnu de Barbara Abel

Illustre inconnu de Barbara Abel

Critiqué par Ddh, le 6 janvier 2008 (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans)

un grain de sable qui grippe une machine bien huilée

Le paradoxe du titre entraîne une situation paradoxale : une star du cinéma disparaît tragiquement dans un accident et voilà qu’apparaît une jeune inconnue qui revendique son appartenance à la famille.
On attendait le nouveau de Barbara Abel avec impatience et on n’est pas déçu ! Elle nous mène dans les milieux du cinéma, non pas de tournage mais dans une vie de famille tourmentée. Comme dans ses autres romans, ce n’est pas l’enquête policière qui prime, l’auteur nous entraîne dans un thriller polar haletant riche en rebondissements où ce qui importe est la famille.
L’ambiance même du roman est faite de violence difficilement contenue. Chaque personnage a son caractère bien trempé qui le fait se heurter à d’autres dans un feu d’artifice aussi surprenant qu’inattendu.
Violette, l’héroïne, se débat du mieux qu’elle peut tant contre sa mère pour qui elle garde certaine tendresse bien qu’elle ne soit guère son alliée que contre la famille de son père qui la rejette comme une intruse.
Leïla, l’épouse de feu Pierre Vasseur, acteur célèbre, vit dans le paraître et les paillettes de la jet-set, mais elle est en bute à un beau-fils aîné avec qui les rapports restent tendus et sa fille cadette, une adolescente rebelle.
Tout ce petit monde se déchire au fil des malentendus, des paparazzis, des méchancetés qu’on se lance avec, suspendue au-dessus des têtes, l’épée de Damoclès du qu’en-dira-t-on.
Le plaisir de lire ce roman se confond au bonheur d’écouter une symphonie. D’abord avec le tempo andante, le rythme passe ensuite à l’accelerando pour terminer en vivace. La découpe même du livre est digne d’intérêt : des chapitres courts avec changement de décor et de personnage avec même, à la fin, un dédoublement dans le temps chronologique en présentant deux chapitres successifs se passant au même moment. Originalité supplémentaire : le livre est parsemé de quelques réflexions des gens (l’opinion publique) face aux événements « people » de la vie des stars.
Il faut ajouter encore que Barbara Abel dispose d’une plume intelligente qui façonne le niveau de langue en fonction des personnages présentés !

Forums: Illustre inconnu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Illustre inconnu".