Tiffany, Tome 2 : Célestine T 1867
de Yann (Scénario), Herval (Dessin)

critiqué par Le rat des champs, le 6 janvier 2008
( - 73 ans)


La note:  étoiles
Affaire de gros sous...
Quand un centenaire misanthrope richissime décède, mais que peu avant, il a appris que son fils mort pendant la guerre avait eu un enfant, comment ne pas s'étonner qu'il ait modifié son testament en faveur de son petit-fils qu'il n'a jamais connu? Oui, mais... Les héritiers précédents vont-ils se laisser faire? C'est le notaire qui consulte l'agence de détectives privés de Tiffany, parce qu'il était un ami du défunt, qu'il flaire le coup tordu quelque part, et il n'a pas tort. Tiffany est championne d'escrime et télépathe, mais elle devra plus compter sur son courage, son endurance et son astuce que sur ses dons pour résoudre cette affaire.

Y a-t-il seulement un héritier, et qui est-il?

Le dessin est irréprochable et très classique, dans le style "lligne claire" et de nombreux hommages sont rendus à la bédé classique, sous forme de clins d'oeil. Ainsi on apprend qu'un certain Gil Jourdan a donné une fête pour ses cinquante ans, ce qui ne nous rajeunit pas.

Un très bon polar bien construit, au dessin classique, qui revendique ouvertement sa filiation avec le grand Maurice Tillieux, ça se lit avec grand plaisir.