Voyage vers l'instant zéro
de Igor Bogdanoff, Grichka Bogdanoff

critiqué par Le rat des champs, le 5 janvier 2008

Une vulgarisation n'est pas forcément vulgaire
Les frères Bogdanov sont connus du grand public pour leurs émissions de télévision, dans lesquelles ils pratiquaient une vulgarisation scientifique de haut niveau. Ils ont plus ou moins disparu du paysage audio-visuel pour se vouer à des recherches en mathématiques et en physique, et ont obtenu chacun un doctorat dans une de ces spécialités. Ils ont publié de nombreux livres, dont un avec Jean Guitton, visant à réconcilier la science et les traditions spirituelles. Ils sont, à ma connaissance, les seuls scientifiques à avoir osé entrevoir ou imaginer ce qui se passe avant le temps zéro du big bang, là où se trouve la singularité initiale, si tant est que le temps a encore une signification à ce moment. Rappelons pour ceux qui n'auraient pas lu leur livre "Avant le big bang" que pour ces deux auteurs, la matière, l'énergie et l'information sont duales, pouvant chacune se transformer l'une en l'autre, et que plus on se rapproche du temps zéro, plus l'entropie diminue, ce qui suggère fortement qu'au-delà du mur de Planck, elle est négative.

C'est au plus beau voyage du monde que nous invitent Igor et Grishka, au-delà du temps et de l'espace, aux confins du système solaire, de la voie lactée, des autres galaxies, puis de l'univers. Les questions les plus fascinantes sont envisagées sans détour, dans un langage d'une extrême simplicité, qui n'exclut pourtant pas la rigueur scientifique nécessaire, comme celles de la possibilité d'une vie extra-terrestre, des descriptions de la température et de la composition des planètes, et surtout des origines du cosmos avant le big bang, alors que l'univers était plus petit que la longueur de Planck, le mur au-delà duquel les constantes physiques auxquelles nous sommes habitués, telles le temps et l'espace, n'ont plus la moindre signification. Des notions complexes comme celle du temps imaginaire sont expliquées à l'aide d'exemples simples, comme celui d'un sablier,

Ce livre est très richement illustré de magnifiques photographies, prises par le téléscope Hubble, venant de la NASA, ou par des vues d'artistes. L'iconographie associée au texte, toujours brillant mais jamais pédant, nous donne un substrat sur lequel nous pouvons rêver à l'immensité de l'univers, et nous entraîne vers la question finale, la plus importante que l'homme se soit jamais posée: qui sommes-nous, d'où venons-nous, où allons-nous? Sans qu'elle soit affirmée clairement, la vision des auteurs est spiritualiste: l'univers a un sens et une signification. Parti de l'information vers la matière, autrement dit de la singularité initiale vers notre univers en expansion, il retournera à ses origines, mais rien ne presse, cet événement ne se produira pas avant plusieurs dizaines de milliards d'années.