Tangage et roulis de David McNeil

Tangage et roulis de David McNeil

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Septularisen, le 2 janvier 2008 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

AUTOBIOGRAPHIE D’UNE DESINTOXICATION

David Mc NEIL, est né en 1946 dans le Bronx, citoyen britannique, il a vécu entre autres en Italie, Grèce et Belgique. Il est internationalement connu comme auteur compositeur de chansons qui ont été interprétées par les plus «grands» chanteur de Julien CLERC (Mélissa, Hélène…) à Yves MONTAND (Hollywood…), en passant par Alain SOUCHON (Casablanca…). Il a enregistré sept albums sous son propre nom.Il a d’abord commencé par écrire des livres pour enfants et aujourd’hui des romans.
Dans un de ses précédents livres, «Quelques pas dans la vie d’un ange», il a révélé au grand public qu’il était le fils de Marc Chagall.

Dans ce livre ci, il nous raconte la cure de desintoxication que son héros part suivre à Montreal au Canada.
Le héros du roman est un écrivain à succès à Paris, un jour alors qu’il a «trop forcé», sur l’alcool et dans une crise de colère, il met le feu à toutes les affaires de sa fiancée. Il est alors forcé d’aller suivre une cure de desintoxication à l’alcool. On suit alors les périgrinations du personnage principal, absolument réticent à toute cure et qui n’en à rien à faire de personne.
Le tout tourne très vite au très drôle, et même à l’hilarant, le ton est absolument désopilant, malgré le fond du sujet qui est lui très grave. Le roman rappelle parfois les meilleurs livres d’Arto PAASILINNA.
Les descriptions du Canada, de ses paysages, du mode de vie des habitants, de l’argot spécifique au Canada pour langue française… tout cela, tous ces petits détails valent aussi la peine d’être lu.

Le livre vaut aussi son pesant d’or pour tous les portraits que David MC NEIL nous propose et les personnages que l’on croise. Ainsi p. ex. le répondant du héros au Canada se nomme Charlie Wood… on reconnaît alors très aisément Robert CHARLEBOIS par les descriptions qu’en fait le romancier, notamment en ce qui concerne sa coiffure. On sait par ailleurs que David MC NEIL à écrit des chansons pour le chanteur canadien.

C’est à ce niveau là que le livre devient très très intéressant, car malgré que celui-ci est traité comme un simple roman, on voit très vite par la description des détails, leur précision, leur régularité que celui-ci est largement, et même très largement autobiographique!..
David MC NEIL se dévoile donc encore, je dirais même encore plus dans ce nouveau livre, en nous faisant découvrir une nouvelle facette de sa vie, toujours aussi intéressante d’ailleurs.

Assurément un livre qui vaut le coup!

• Tangage et roulis [Texte imprimé], roman David McNeil
    de McNeil, David
    Gallimard / Collection Folio.
    ISBN : 9782070348053 ; 6,90 € ; 15/11/2007 ; 160 p. ; Poche

Forums: Tangage et roulis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tangage et roulis".