Symboles et allégories
de Matilde Battistini

critiqué par Veneziano, le 30 décembre 2007
(Paris - 46 ans)

Analyse d'oeuvres d'art : comment devenir expert
L'apport de cet ouvrage réside dans son aspect pédagogique : chaque oeuvre est commentée de manière littérale en page de gauche, pour être reproduite en page de droite avec des légendes à l'appui pour souligner les symboles dont elles sont porteuses et les allégories qu'elles incarnent. Le résultat donne un genre de commentaires d'oeuvres du type de ceux demandés en examen aux élèves de l'Ecole du Louvre.
Voilà un bel instrument pout briller en société et approfondir son expertise en histoire de l'art.

Les oeuvres sont classés par thème, comme midi, la nuit, le jardin, le mal, le rêve, la fontaine, la forêt, ce qui rend ce livre d'autant plus clair et attractif.
Il est fort beau et tout autant agréable à manier. Le format est des plus acceptables et n'a rien de repoussant : il est un peu plus haut qu'un format de poche et point trop épais ; il en est donc maniable, en sus des qualités mentionnés.

Je remercie mon ami G. D. de la R. pour me l'avoir offert pour mon anniversaire, qui a définitivement bon goût, en plus de connaître les miens.