La grammaire en s'amusant
de Patrick Rambaud

critiqué par Ddh, le 28 décembre 2007
(Mouscron - 82 ans)

Un jeu passionnant dans le labyrinthe de la grammaire
Antinomie du titre ? La grammaire, rébarbative pour pas mal de potaches, peut-elle devenir amusante ? Patrick Rambaud semble en être persuadé et il nous le démontre tout au long de son dialogue avec son petit-fils. Ce papy part du fondement même du langage à la lecture de romans avec autant de conviction que d’habileté ; il en ressort une lecture accessible à tous et intéressante tant pour le philologue que pour le vulgum pecus de tout âge.
Patrick Rambaud nous retravaille la grammaire en allant à l’essentiel sans être pour autant négliger quelques détails qui démontrent la saveur de notre langue dans ses accords si particuliers mais si riches de subtilités.
Bien que catalogué « roman », ce livre se rattache davantage à l’essai. Mais il n’a pas l’austérité que l’on rencontre généralement dans ce genre d’ouvrage. Que du contraire, ce dialogue « moi » (grand-père) et « lui (petit-fils) procède plutôt de nos objections face à la grammaire scolaire et la vérité objective de règles nécessaires à la bonne compréhension qui mène à une meilleure communication tant avec ceux qui nous entourent qu’avec ces outils que sont les Livres, l’Internet.
La forme même de ce roman pas comme les autres attire le lecteur : une longue pièce de théâtre sous forme de dialogue entre « toi » et « moi ».
De fait 8 étoiles

De fait on s'amuse à la lecture de cette grammaire qui a, à mon sens, pour principal intérêt de rendre à la grammaire son rôle essentiel: mettre les mots en musique pour faire comprendre les idées.
On écoute ce dialogue entre un grand-père et son petit-fils, tapi dans un coin de ce salon empli de livres; on sourit aux remarques du petit, on admire la capacité de l'auteur à rendre les choses si simples.
Bref, un livre à lire à tout âge, les plus jeunes pour illustrer leur apprentissage, les plus âgés pour remettre certaines de leurs idées en place..

Jo - Quelque part au coeur des Ardennes - 47 ans - 16 janvier 2008