Raspoutine
de Henri Troyat

critiqué par Sahkti, le 26 décembre 2007
(Genève - 49 ans)

Un moujik fils de Dieu
Raspoutine est un personnage mystérieux et envoûtant qui a conduit l'empire des tsars à sa perte. Un personnage tragique qui prétendait parler au nom de Dieu et être immortel, un simple paysan qui se retrouva propulsé au rang de gourou officiel de la cour de Saint Petersbourg. Il soigne et guérit au nom de Dieu, il conseille, il séduit, il complote et finit par devenir objet de toutes les méfiance.

Henri Troyat raconte le destin de cet homme hors du commun raconté avec son style inimitable et sa cargaison de détails. L'auteur insiste beaucoup sur les complots, la manipulation, les tourments... délaissant peut-être l'aspect psychologique et l'âme profonde d'un être tel que Raspoutine. C'est donc davantage une biographie historique qu'un véritable ouvrage cherchant à décrypter les mécanismes qui ont poussé Raspoutine à être ce qu'il était et à agir comme il l'a fait. Ce qui n'enlève rien à la qualité de cet ouvrage, bien écrit, richement documenté et rigoureux, comme souvent chez Troyat.

Quelques lignes:
"Plus que quiconque, le petit Grégoire est convaincu d'avoir bénéficié d'une attention particulière des puissances célestes. Si la maladie l'a affaibli, il a la tête confuse et les nerfs fragiles. Il dort mal, pleure souvent sans raison et se plaint parce que la "belle dame vêtue de bleu et de blanc" ne revient pas le voir. Et puis la mort de Michel a creusé un grand vide dans son existence. Il s'étonne de n'avoir plus de frère et se demande ce qu'il est advenu de ce compagnon de jeux si dégourdi et si rieur. Pourquoi la Sainte Vierge l'a-t-elle emporté dans ses bras, alors qu'elle le laissait, lui, sur terre?
Il médite sur cette énigme en s'occupant d'étriller et de nourrir les poulains de la ferme. Tapi dans l'écurie, il leur parle comme à des êtres humains. Et il a la certitude qu'ils le comprennent. Les bêtes et lui, pense-t-il, ont le même langage, celui de la simplicité."
Un être étrangement à part ! 8 étoiles

Drôle de destin que celui de ce moujik qui a pris une place plus que prépondérante auprès de la famille du Tsar dans une Russie hiératique !
Etrange individu, inculte mais souvent "plein de bon sens", et que la célébrité et le domaine d'influence ont rendu "indispensable" : devenu incontournable, par son côté guérisseur, auprès d' une Tsarine que la maladie de son fils torture, il se transforme en despote, malgré tout éclairé ! , débauché, gourou et prisonnier de son propre personnage !
Pas d'accord avec Sahkti : il n'a pas conduit le Tsar à sa perte, il fut l'un des éléments constitutifs d'une histoire irréversible.
Le Tsar, en effet, reste un personnage englué dans une approche conformiste de la réalité de son peuple;
Je rejoins par contre Sahkti : il manque à cet ouvrage un regard sur le fond du personnage, une approche plus fine de sa dualité : déité et débauche, don de soi et intérêt, pureté et fornication grossière, amour et mépris du peuple ....
Les échanges de lettres entre la Tsarine et son impérial époux évoquant "Notre Ami" sont fascinants.... et déconcertants !
Quant à la réaction froide du Tsar, à la mort de Raspoutine : pourtant celui qui est supposé représenter l'aide, donne une autre vision de cette étonnante relation à trois: soulagement ? Plus que probable !
Les espoirs du Tsar,de la Tsarine, le Peuple et cet enfant fragile, héritier, Qu'en a fait Raspoutine puis l'Histoire ?
Un livre très passionnant, mais on en attend un autre plus approfondi autour de cet étrange personnage, ouvrage qui cernerait davantage sa construction et sa déconstruction. Peut-être, ce livre existe-t-il ? Si vous en savez plus ?

Merci !

DE GOUGE - Nantes - 67 ans - 9 novembre 2012