La grande saison de Fernando Quiñones

La grande saison de Fernando Quiñones
( La gran temporada)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Sahkti, le 21 décembre 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)

Autour de la corrida

Recueil de treize récits dont le thème central est la tauromachie. Monde cruel que Fernando Quinones aborde avec un recul et un second degré parfaitement adaptés à son style décapant et caustique. Les histoires concernent toutes des personnages un peu hors champ, des ratés, des paumés, des toreros de seconde catégorie ou courant le cacheton, des gens pleurant après leurs illusions et leurs rêves brisés. Des vies parfois pathétiques que Quinones nous restitue avec un certain brio et une plume acérée. Pratiquement tout se déroule à Cadix, ville natale de Quinones qu'il ne quittera jamais et oubliera parfois de diffuser l'oeuvre d'un de ses enfants à l'étranger, nous privant ainsi du talent d'un grand écrivain espagnol.

Moi qui déteste la corrida, j'avais une certaine appréhension en ouvrant cet ouvrage, j'ai eu peur d'être ennuyée ou dégoûtée. Rien de tout cela. Si cette pratique est omniprésente, c'est avant tout les acteurs du jeu qui sont à l'avant-plan et pas le jeu lui-même. A travers l'esquisse des vies de tous ces personnages, c'est un portrait social et culturel grinçant de ce milieu que dresse Quinones, pourtant adepte de la cause mais réaliste sur ses défauts et les drames qu'elle engendre lorsqu'on n'a pas la chance d'être le torero qui marche et qu'on acclame.

Forums: La grande saison

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La grande saison".