Conspirations de Jonathan Vankin, John Walhen

Conspirations de Jonathan Vankin, John Walhen
( The 80 greatest conspiracies of all time)

Critiqué par Septularisen, le 12 décembre 2007 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

CONSPIRATION QUAND TU NOUS TIENS…

Savez-vous que Jim MORRISON est vivant? Lassé de sa vie de rock star, il aurait mis en scène sa propre mort, corrompu un médecin français pour se procurer un faux certificat de décès, mis 75 Kg de sable dans son cercueil et vivrait aujourd’hui au plus profond de l’Afrique sous le nom de «Mr. Mojo Risin’» la célèbre anagramme de Jim MORRISON dans la chanson L. A. Woman.

Voilà donc une des fameuses, où devrais-je plutôt dire «fumeuses», théories de la conspiration présentées dans le livre des deux journalistes américains du New York Times Magazine, Jonathan VANKIN et John WHALEN. La version française de ce livre est en fait un «résumé» au format de poche de l’édition américaine du même livre, et nous présente 17 des 80 «conspirations» présentees dans l’édition originale.

On retrouve bien sûr quelques «grands classiques» des théories de la conspiration mondiale, comme p. ex. l’assassinat des frères KENNEDY, du révérend Martin Luther KING Jr. mais aussi de Marilyn MONROE, de Jean-Paul Ier (Albino LUCIANI), ou plus près de nous la mort de Lady DI.
Quelques thèmes sont plus «américano-américains» comme p. ex. le 11 Septembre, Howard HUGHES, Charles MANSON ou encore l’assassinat de John LENNON…

Mais tout d’abord quest-ce-qu’une «conspiration»?, les auteurs donnent une définition très simple :«dans tout bonne conspiration qui se respecte, la vérité est condamnée à rester dans les profondeurs ténébreuses de l’histoire, inconnue de tous, et pour toujours…».

Les reproches que l’on peut faire à ce livre, qui par ailleurs se lit très facilement, est sa traduction quasiment littérale de l’américain, ce qui entraîne des phrases saccadées, partant dans tous les sens, parfois avec un début mais pas de fin. On reste aussi un peu sur notre faim en ce qui concerne les explications des théories des conspirations, les auteurs se contentant plus de passer en «revue» les différentes théories que de les expliquer ou d’en expliquer les tenants et les aboutissants. Le livre reste toutefois très intéressant à lire.

D’ailleurs savez-vous qu’en ce moment même vous êtes justement en train de participer à une conspiration? Puisque et contrairement à ce que vous croyez l’internet n’a pas été mis au point en 1969 par le ministère de la défense des Etats-Unis d’Amérique, mais par la société secrète des «illuminati» qui auraient inventé internet pour «l’obtention d’informations par le biais de tous, sachant que les gens s’impliqueront dans le monde entier et fourniront de leur plein gré des informations qui pourront être utilisées contre eux…».

Conspiration quand tu nous tiens…

Forums: Conspirations

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Conspirations".