Amers
de Yasmīnaẗ Ṭrābulsī

critiqué par Sahkti, le 12 décembre 2007
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Chassé-croisé
Gabrielle, pianiste, la quarantaine, quitte une fête donnée par Mirna (et elle ne sait pas encore qui est réellement Mirna...), a peut-être bu un verre de trop, écoute de la musique à la radio sans trop se soucier de la route, puis c'est l'accident, le bruit, le choc et un énorme bouleversement dans la vie de cette femme pour qui tout bascule. Car Gabrielle est aussi une femme à qui un truc tristement banal arrive: son mari la trompe... il faut bien régler cela, se créer un univers autour de ce nouveau statut de femme bafouée.

Autour de ce malentendu quiproquo scénario étonnant, Yasmina Traboulsi crée un chassé-croisé parfois confus entre pendant, avant, après, créant des incursions dans le passé et le présent, mêlant digressions et rêves... bref, un mélange pas toujours bien clair, qui peut perdre le lecteur alors qu'il est censé faire comprendre en quoi la vie de Gabrielle est compliquée et pourquoi elle agit de la sorte.
Je suis restée quelque peu sur le côté, ne réussissant pas vraiment à entrer dans cette histoire qui m'a moyennement intéressée parce que finalement très convenue, sous des airs bien compliqués. Dommage, mais ça arrive.