La loterie de Shirley Jackson

La loterie de Shirley Jackson
( The lottery)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Littérature => Anglophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Nance, le 11 décembre 2007 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Kafkaïen

Ça raconte l’histoire de villageois qui se rassemblent pour la loterie annuelle. On ne connaît pas la nature de cette loterie, on croit la découvrir, mais plus on avance plus on est dérouté, mais on sait qu’il y a quelque chose qui cloche.

L’écriture est envoûtante, j’ai été émerveillée par la richesse des descriptions. Le commencement est lent, mais c’est qu’elle prend le temps de piquer notre curiosité. Elle a le tour de créer l’ambiance.

Cette nouvelle a créé plusieurs remous lors de sa publication aux Etats-Unis. Elle a été bannie de l’Afrique du Sud et, en 1984, elle a été classée parmi les 30 plus souvent livres interdits dans les écoles et les bibliothèques américaines. Mais je conseille de lire la nouvelle avant d’en connaître les raisons, ça serait dommage de savoir les éléments importants du récit.

J’ai lu cette nouvelle dans sa langue originale, en anglais, sur Internet. Je n’ai malheureusement pas pu me dénicher ce recueil et lu d’autres nouvelles de cette auteure. Alors, je ne peux pas critiquer celles-ci, je voulais juste vous faire connaître une des nouvelles américaines les plus connues, une de mes préférées. Il est certain que je vais chercher à lire ses autres oeuvres.

Forums: La loterie

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Pour les autres nouvelles du recueil de La loterie 1 Nance 31 décembre 2007 @ 04:29

Autres discussion autour de La loterie »