Méfiez vous des parachutistes de Fouad Laroui

Méfiez vous des parachutistes de Fouad Laroui

Critiqué par Thémis, le 4 octobre 2001 (Ligny, Inscrite le 17 avril 2001, 54 ans)
Visites : 4 541  (depuis Novembre 2007)

Il faut de tout pour faire un monde...

Le héros qui s’appelle Machin et travaille pour « cigare » est de retour au Maroc après avoir fait ses études en France. Machin est du genre docile, peut-être un peu trop docile et c’est pour cela qu'on profite de lui; parce qu'il supporte tout sans broncher !
Cigare va lui donner l’ordre de prendre l'avion pour une mission secrète dont il ne connaît rien et bien entendu Machin va obéir et se retrouver transbahuté d’un avion à l'autre en passant par un bus, pour finir dans un hôtel. De retour de voyage, il apprend que ce dernier s'est éteint et que son remplaçant ne voit pas d’un très bon Ïil le fait qu'il soit parti en tant qu’employé de la société des Bitumes pour acquérir...des saris !!! Nous entrons alors dans le vif du sujet. Notre brave ingénieur Machin va recevoir un parachutiste sur la tête... Dès cet instant sa vie va changer,et pour cause : ce « bouazza » va lui pourrir la vie sous prétexte que les musulmans doivent honorer l’invité de Dieu ! Invité qui soit dit en passant, va bien vite prendre possession des lieux et pour longtemps. Il va imposer à Machin ses amis, ses habitudes et même la femme du voisin ! Ce parachutiste aimé de tous apparemment sauf de lui est imperturbable et surtout envahissant et plus collant qu'un tue-mouche. Drôle et piquant à la fois, avec certaines vérités dites avec humour et dérision. Le style ainsi que l'écriture et les mots choisis sont assez déroutants par moment. Cependant, on a le sentiment de s’éloigner du sujet de temps en temps, un peu comme si l'auteur réfléchissait à voix haute et suivait une idée avant de la perdre... La fin est complètement inattendue et rocambolesque dans la seule solution que trouve Machin à son problème. Original sur toute la ligne !

• Méfiez-vous des parachutistes [Texte imprimé], roman Fouad Laroui
    de Laroui, Fouad
    Julliard
    ISBN : 9782260015178 ; 17,00 € ; 10/03/1999 ; 190 p. ; Broché

Sympa...

Critique de Anonyme7 (, Inscrite le 14 avril 2004, 38 ans) - 14 avril 2004

Un roman effectivement original. Durant ma lecture, j'ai ri à maintes reprises : j'ai apprécié le style d'écriture "limpide", ainsi que les argumentaires de Machin très souvent portés sur la dérision :-)
Cependant, je n'ai pas dévoré le livre et la fin, "trop" inattendue, m'a laissée suffisamment perplexe. . .

Forums: Méfiez vous des parachutistes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Méfiez vous des parachutistes".