Caravansérail de Charif Majdalani

Caravansérail de Charif Majdalani

Critiqué par Sahkti, le 6 décembre 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)

Voyager au bout d'un rêve

C'est le récit d'un voyage, d'un voyage beau et joliment raconté par un Charif Majdalani poète et amoureux des mots.

Samuel est Libanais, il a envie de faire fortune. Quoi de plus normal... mais pas question de filer aux Etats-Unis, c'est au Soudan qu'il partira. Le Soudan, mais pourquoi donc? Parce que tout y est possible, la réussite de Samuel en est la preuve. C'est le grand-père du narrateur. Il croise quelques grands noms de la politique locale, il est le témoin d'une époque. Et d'histoires. Comme celle de ce vendeur de palais ambulant, palais découpé en morceaux et transporté à dos de chameaux. Beaucoup de chameaux. Murs, miroirs, cheminées... tout y passe. Une fameuse entreprise. Commence alors un voyage, que Samuel suivra. Etrange et envoûtant, qui se fait croiser diverses destinées, des pillards et d'autres voyageurs.

Trahisons, secrets et alliances sont au rendez-vous de ce roman subtilement écrit. Majdalani nous promène un peu partout, avec un brin de mystère et puis cette magie que l'on retrouve dans certains contes orientaux. Il y a également une intéressante leçon à tirer sur l'utopie et le jeu du pouvoir. J'ai aimé ce livre qui offre l'accès à un univers particulièrement beau.

La première phrase:
"C’est une histoire pleine de chevauchées sous de grandes bannières jetées dans le vent, d’errances et de sanglantes anabases, se dit-il en songeant que cela pourrait être la première phrase de ce livre sur sa vie qu’il n’écrira jamais..."

• Caravansérail [Texte imprimé], roman Charif Majdalani
    de Majdalani, Charif
    Seuil
    ISBN : 9782020961691 ; 17,20 € ; 23/08/2007 ; 213 p. ; Broché

Forums: Caravansérail

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Caravansérail".