Charles Bukowski: Locked in the Arms of a Crazy Life de Howard Sounes

Charles Bukowski: Locked in the Arms of a Crazy Life de Howard Sounes

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Grass, le 4 décembre 2007 (montréal, Inscrit le 29 août 2004, 46 ans)

Vie du vieux dégueulasse

À l’été 2005, j’avais passé de longues heures de lecture en compagnie d’Howard Sounes qui me racontait la vie de Bob Dylan dans l’excellent « Down the Highway ». J’ai découvert ensuite que ce même auteur s’était auparavant attaqué à la vie de Bukowski. Quelque chose me dit qu’on s’entendrait bien, Sounes et moi. Quoiqu’il en soit, j’ai ce livre avec moi depuis deux ans déjà, et comme plusieurs autres, il attendait son tour. Il y avait longtemps que j’avais lu du Bukowski, et c’est en voyant « Factotum », cette adaptation du roman du même titre mettant en vedette Matt Dillon (un peu trop beau, mais crédible malgré tout), que j’ai eu envie de me relancer dans Bukowski, que j’étais rendu à négliger.

Quiconque connaît déjà l’œuvre se sentira en terrain connu à la lecture de ce livre. Sounes nous raconte la vie du poète avec clarté et sans mauvais jugements. Et Bukowski nous a tellement raconté sa vie, qu’à force de lire le récit de sa vie par un autre on se sent quand même au cœur de l’œuvre. Il est surprenant de voir à quel point certaines histoire qu’on a pu lire se sont passées ainsi pour vrai. Et peut-être trop vrai, même. Dans ses pires années où il sévissait dans des périodiques à L.A., le Vieux Dégueulasse s’est mis à dos un nombre impressionnant de personnes, en passant du temps avec elles, et en les détruisant quelques jours plus tard dans une histoire où il avait bien sûr le beau rôle. Même que le poète William Wantling se serait saoûlé à mort après que Bukowski se soit foutu de sa gueule dans un texte, alors qu’ils étaient de bons amis. Et Bukowski ensuite de séduire la veuve en disant que son William ne pouvait plus rien faire maintenant, qu’elle était aussi bien de s’en venir avec lui.

La première image que n’importe qui puisse avoir de Bukowski est souvent celle de l’ivrogne, du vieillard difforme et vulgaire, de l’homme violent et misogyne et quoi encore Certainement le poète a-t-il contribué solidement à forger ce mythe, aidé en grande partie par les journalistes, mais Bukowski n’était pas que ça. Au-delà des nombreux coups bas qu’il ait pu faire à son entourage durant une bonne partie de sa vie, ceux qui lui ont été proches n’hésitent pas à dire à quel point cet homme pouvait être doux et inlassablement drôle. Sa fille Marina affirme qu’en grandissant, elle s’est rendue compte à force de lectures et d’expérience que son père ne cadrait en rien dans le prototype standard du bon père de famille, et qu’elle ne regrette en rien la nature de son père. Et même Linda Lee, sa dernière femme, affirme qu’il n’était pas un vrai alcoolique. Autant pouvait-il consommer (7 bouteilles de vin dans une soirée…), le lendemain il n’était pas improductif pour autant.

En soi, Bukowski est une superbe illustration de l’american dream. Ce fils unique d’immigrés allemands, maltraité, battu et ignoré dans sa jeunesse, ce bon à rien qui écumait les bars et qui a perdu dix ans de sa vie en errance, en beuveries et en bagarres, ce poète sans le sou qui se ruinait ensuite la vie à travailler au bureau de poste, cet homme étrangement laid qui s’est mis à taper ses poèmes au milieu de son appartement crasseux est devenu peu à peu un des personnages les plus importants de la littérature américaine. Littéralement, un moins que rien pour la plus grande partie de sa vie, pour finir riche, adulé et étrangement jet-set pour les quinze dernières années de sa vie.

Y’a pas à dire, si vous aimez Bukowski, vous ne pourrez pas rester sur votre faim.

• Charles Bukowski: Locked in the Arms of a Crazy Life de Howard Sounes
    de Sounes, Howard
    Grove press
    ISBN : 9780802136978 ; 29,52 € ; 01/12/2007 ; 356 p. ; Kindle Edition

Forums: Charles Bukowski: Locked in the Arms of a Crazy Life

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Charles Bukowski: Locked in the Arms of a Crazy Life".