Le Look funèbre de Pierre Siniac

Le Look funèbre de Pierre Siniac

Critiqué par Tistou, le 2 décembre 2007 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)

Le look funèbre, et Homicide by night

Deux nouvelles sur ce roman-cassettes ; « Le look funèbre » et « Homicide by night ».
Caractéristiques communes : déjantées ! N’ayant pas lu autre chose de Pierre Siniac, je ne puis que supposer que c’est son genre. Il le semble bien à lire des échos le concernant.
Ces nouvelles sont bien écrites, mais ce qui frappe surtout, c’est l’originalité de l’histoire, la dinguerie des situations.
Dans la première, « le look funèbre », une erreur de manipulation conduit par inadvertance un savant biochimiste que Tournesol ne renierait pas à découvrir le mélange qui rend immortel à la mort violente. Il s’en aperçoit en rentrant de nuit chez lui et se faisant larder de coups de couteaux par un tueur du genre de ceux qui tuent en série. Donc il découvre la chose et c’est la suite qui est délectable, même si la fin tombe plutôt abruptement, nous laissant interrogatifs.
Dans la seconde, ma préférée, « Homicide by night », on s’aperçoit que ce qu’on croyait un simple coup de grisou d’un vieux qui n’en peut plus de sa mégère, et qui se débrouille pour la mettre entre les mains d’un tueur … en série, tiens, encore (?), est en fait davantage que cela mais là, je ne puis rien dire, ça casserait la découverte mais c’est magnifique. Plus glauque … tu meurs !
Tordu le gars Siniac. Et en même temps il fait passer des idées, mine de rien.

Forums: Le Look funèbre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Look funèbre".