Dialogue entre un prêtre et un moribond
de Rémi, Donatien Alphonse François de Sade

critiqué par Happy_kangourou, le 1 décembre 2007
( - 45 ans)


La note:  étoiles
Débat sur l'utilité de la foi
Dialogue en un prêtre et un moribond est un court texte du Marquis de Sade, débat entre un homme d'église et un homme athée.
Le prêtre tente de forcer l'athée dans les dernières minutes de sa vie à admettre l'existence de son dieu. Le moribond, quant à lui, contre argumente pour le convaincre de l'impossibilité de son existence, ainsi que celui des dieux des autres églises.
L'un cèdera aux arguments de l'autre.

Le texte est purement philosophique. Mais, pour les âmes jeunes ou sensibles, ayant fait référence à une version illustrée de cet oeuvre, les dessins, remarquables, sont à caractère pornographique.

Dans cette belle édition illustrée, on se demande l'intérêt de la préface et de la postface, qui paraissent superflues et malvenues.
"fanatisme et imbécilité" 10 étoiles

"Perfectionne ta physique, et tu comprendras mieux la nature; épure ta raison, bannis tes préjugés, et tu n'auras plus besoin de ton dieu."

Un petit livre très agréable. Parfois hautain et arrogant, Sade balayant les arguments en faveur de Dieu et de la religion d'un ton cassant et sans demi-mesure, le tout reste pourtant assez ouvert et doté de bon sens pour, sur quelques points, séduire même les croyants.

Pertinent, vite lu (une vingtaine de pages au plus) la prose farouchement athée du Marquis est savoureuse.

Oburoni - Waltham Cross - 37 ans - 4 octobre 2011