Flavius Josèphe : Un juif dans l'Empire romain
de Patrick Banon

critiqué par Tanneguy, le 22 novembre 2007
(Paris - 84 ans)


La note:  étoiles
Une période souvent méconnue, relatée simplement
Flavius Josèphe est un prêtre juif né quelques années après la mort du Christ. Il participera aux révoltes successives contre l'occupant romain détesté ainsi qu'aux luttes intestines qui ravagent le peuple juif à cette époque. Il commandera la Galilée contre les Romains, et aurait pu disparaître lors de la chûte de la citadelle de Jotapata, mais il négocia habilement sa reddition à Vespasien et à son fils Titus, dont il deviendra (presque) l'allié. Cela lui donnera l'occasion d'assister à la chute de Jérusalem et à la destruction du Temple.

Il sera fait citoyen romain et surtout écrira ses souvenirs et l'histoire du peuple juif. Ces ouvrages écrits en araméen, traduits en grec ont eu un immense succès jusqu'à aujourd'hui où ils font référence et sont l'objet d'études nombreuses, d'autant que certains y voient une mention historique de l'existence humaine de Jésus de Nazareth.

Le propos de l'auteur n'est pas de prendre part aux polémiques historiques, mais plutôt d'exalter une destinée hors du commun en la replaçant dans un contexte historique relativement précis : l'Empire romain et ses nombreux territoires, le Moyen-Orient Judée, Galilée, Samarie), la question religieuse à Rome et à Jérusalem, le moeurs de l'époque... De nombreux personnages historiques illustrent le récit essentiellement axé sur la guerre des Juifs contre les Romains.

Le résultat, c'est un ouvrage épais facile à lire et qui se parcourt d'une traite surtout si l'on se passionne pour cette période de l'histoire. Aux autres lecteurs il apportera des éléments intéressants, même si l'enthousiasme de l'auteur "enrichit" parfois le récit avec des anecdotes qui tiennent davantage à le déduction qu'à la réalité historique.