Flavius Josèphe : Un juif dans l'Empire romain de Patrick Banon

Flavius Josèphe : Un juif dans l'Empire romain de Patrick Banon

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Tanneguy, le 22 novembre 2007 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 80 ans)
La note : 7 étoiles
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 3 975 

Une période souvent méconnue, relatée simplement

Flavius Josèphe est un prêtre juif né quelques années après la mort du Christ. Il participera aux révoltes successives contre l'occupant romain détesté ainsi qu'aux luttes intestines qui ravagent le peuple juif à cette époque. Il commandera la Galilée contre les Romains, et aurait pu disparaître lors de la chûte de la citadelle de Jotapata, mais il négocia habilement sa reddition à Vespasien et à son fils Titus, dont il deviendra (presque) l'allié. Cela lui donnera l'occasion d'assister à la chute de Jérusalem et à la destruction du Temple.

Il sera fait citoyen romain et surtout écrira ses souvenirs et l'histoire du peuple juif. Ces ouvrages écrits en araméen, traduits en grec ont eu un immense succès jusqu'à aujourd'hui où ils font référence et sont l'objet d'études nombreuses, d'autant que certains y voient une mention historique de l'existence humaine de Jésus de Nazareth.

Le propos de l'auteur n'est pas de prendre part aux polémiques historiques, mais plutôt d'exalter une destinée hors du commun en la replaçant dans un contexte historique relativement précis : l'Empire romain et ses nombreux territoires, le Moyen-Orient Judée, Galilée, Samarie), la question religieuse à Rome et à Jérusalem, le moeurs de l'époque... De nombreux personnages historiques illustrent le récit essentiellement axé sur la guerre des Juifs contre les Romains.

Le résultat, c'est un ouvrage épais facile à lire et qui se parcourt d'une traite surtout si l'on se passionne pour cette période de l'histoire. Aux autres lecteurs il apportera des éléments intéressants, même si l'enthousiasme de l'auteur "enrichit" parfois le récit avec des anecdotes qui tiennent davantage à le déduction qu'à la réalité historique.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Flavius Josèphe : Un juif dans l'Empire romain

  Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Rencontre à Nancy 2 Shelton 30 octobre 2014 @ 14:48

Autres discussion autour de Flavius Josèphe : Un juif dans l'Empire romain »