Zéro tués
de Régis de Sá Moreira

critiqué par Loras, le 22 novembre 2007

Il faut aimer...
Il faut aimer ce style complétement déjanté de l'auteur du Libraire... Moi j'ai adoré et j'ai véritablement été sous le charme de cet humour et de tout cet amour qui se dégage d'une histoire pourtant écrite sur fond de tristesse. En effet, introduction et dénouement peu habituels puisque comme on dit "Ca commence en mal et ça finit mal" !

Pourtant, pourtant on est pris dans l'histoire d'amour compliquée de Joseph, on sympathise avec ce frère, ces femmes, ce chat, cet appartement, ces nuits de solitude et de réflexion, on aime ces souvenirs... Parce que finalement, la vie de ces personnages n'est pas si incroyable que ça et qu'elle permet de réfléchir sur l'état actuel de notre société... Une réflexion à avoir après la lecture, pour ne pas gâcher ce plaisir de lecture au premier degré.
Oui et non 5 étoiles

Ce roman laisse un arrière goût mitigé. Mitigé entre un style direct qui privilégie principalement le dialogue et une intrigue faiblarde. Mitigé entre cette histoire touchante mais nourrie de stéréotypes affligeants. Mitigé entre ce court roman qui se lit sans problème et l'arrière goût d'inachevé qu'il vous laisse dans la bouche quand vous arrivez Gare de Lyon. Dommage

Thorpedo - - 44 ans - 3 mars 2010

Zéro tués 8 étoiles

Dans la même veine que "Le Libraire", ce petit roman met en relation 4 personnes, le plus souvent au téléphone : Joseph, l'écrivain en mal d'inspiration est désespéré par le départ de Clara. Il en fait part à son frère Andrès et à sa belle-soeur Françoise, elle même en contact (..téléphonique) avec Clara.

Ca parait très banal mais le style si particulier de Régis Sa Moreira en fait un livre plein d'humour, très frais et qui se lit très agréablement.

Franckyz - - 45 ans - 16 janvier 2008