Une histoire de la science-fiction tome 2 : l'âge d'or (1938-1957)
de Jacques Sadoul

critiqué par Xa4, le 9 septembre 2001
(Bruxelles - 44 ans)

Quand on parle d'âge d'or, ce n'est pas sans raison
Ce deuxième tome de l'anthologie historique de Jacques Sadoul est la parfaite continuité du premier : courte intro historique suivie d'un choix de nouvelles représentatives de ce qui se faisait à l'époque.
Pourquoi changer une formule efficace ?
Cette fois-ci, 11 nouvelles, toujours issues des pulps américains, sont proposées au lecteur.
A.E. Van Vogt (dont certains romans ont été traduits en français par Boris Vian) raconte la bataille d'une forêt contre de mystérieux envahisseurs
Jack Lewis est représenté par une "nouvelle épistolaire" au curieux paradoxe temporel.
"L'enfant en proie du temps" de Charles L. Harness, est un autre récit de paradoxe temporel, mené de main de maître.
Ray Bradbury et son "éclat du phénix", dans lequel on retrouve beaucoup d'éléments de son "Farenheit 451".
Autre auteur classique, Arthur C. Clarke (le scénario de 2001 : l'odyssée de l'espace, c'est lui), qui avec "l'étoile", écrit une des meilleures nouvelles de science fiction jamais écrite à mon sens.
J'en passe... Tous les textes présentés sont d'un grand intérêt. Ce deuxième volet de la grande anthologie de Jacques Sadoul est un condensé de textes incontournables. Quand on parle d'"âge d'or", ce n'est pas sans raison.
Tout simplement indispensable.