Disparition
de Martha Grimes

critiqué par Sahkti, le 20 novembre 2007
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
La nostalgie de Jury
Avant-dernière enquête traduite à ce jour en français de Richard Jury, avant "Le sang des innocents". Jury enquête non officiellement, pour rendre service au chirurgien qui l'a sauvé de ses blessures par balles, sur la disparition de la fille de celui-ci. La famille possède un haras de qualité et Nell Ryder adore les cheveux. C'est sans doute pour suivre un des meilleurs étalons que l'on serait venu voler qu'elle s'est volatilisée. Mais est-ce aussi simple que cela? Jury l'entend autrement et demande à Melrose Plant de mener l'enquête à sa place tant qu'il est à l'hôpital.

Une bonne enquête de Richard Jury, avec une belle place laissée à Melrose Plant, en pleine forme, drôle et efficace. Richard Jury de plus en plus nostalgique, conscient de la fragilité de la vie et soucieux de revenir sur son passé, fragilisé qu'il est par le fait d'être passé à deux doigts de la mort. Il s'interroge beaucoup et ces errances psychologiques vont lui permettre d'aller plus en profondeur dans l'âme des principaux suspects dans cette affaire.
Juste un bémol pour quelques longueurs et états d'âme qui prennent beaucoup de place, au point d'en devenir sirupeux. Et aussi pour quelques ficelles un peu grosses sur lesquelles Martha Grimes n'hésite pas à tirer et qui ressemblent à un mauvais scénario de série télé hollywoodienne.
Mais les personnages habituels de la série sont habilement exploités et leur présence apporte beaucoup de qualités au récit. Une bonne lecture, donc !