Louis XIV, Tome 1 : Le Roi-Soleil de Max Gallo

Louis XIV, Tome 1 : Le Roi-Soleil de Max Gallo

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Babsid, le 19 novembre 2007 (La Varenne St Hilaire, Inscrite le 8 mai 2006, 36 ans)

Un rayonnement éternel

Tout un chacun connaît le grand roi qu'a été Louis XIV. Des tas de livres ont été écrits sur sa vie et son règne.
Mais ici, Max Gallo nous fait découvrir l'homme derrière le roi. On se sent proche de lui. Nous avons l'impression de découvrir son monde, ses règles à travers ses yeux.
On en vient même à oublier qu'il s'agit d'un roman. Max Gallo réussit à nous transporter juste à côté du roi.

Le résumé :
"14 mai 1643 : Louis Dieudonné, cinq ans, est proclamé roi de France. Louis le Quatorzième.
Ce roi-enfant a un caractère inflexible. Confronté à la fronde des princes, il se forge des principes qu'il n'abandonnera jamais. Le roi doit être fort. Incarner le pouvoir. Savoir écouter. Mais, surtout, il doit être capable de commander.
Max Gallo nous fait pénétrer dans l'intimité de ce monarque au grand courage physique et intellectuel. Ce séducteur auquel aucune femme ne résiste et qui restera fidèle à chacune. Cet homme, enfin, sensible aux beaux-arts et passionné de danse.
Le monde de Louis XIV se dévoile - les arcanes de la cour et leur jeu mondain, la solitude de celui qui gouverne malgré la foule qui l'entoure en permanence, les blessures d'un homme qui voit la mort faucher ceux qu'il aime.
C'est un Louis XIV proche et terriblement humain que Max Gallo nous donne à découvrir. Dans ce premier tome qui court jusqu'à l'apogée du règne de Louis XIV, Max Gallo peint d'une plume magistrale ce roi plein de vigueur dont la volonté s'impose à tous. "

Si vous ne deviez lire qu'un seul livre sur la vie du Roi-soleil, lisez celui-ci.

• Le Roi-Soleil [Texte imprimé] Max Gallo,...
    de Gallo, Max
    XO éd.
    ISBN : 9782845632400 ; 1,24 € ; 06/09/2007 ; 393 p. ; Broché

Au cœur de l'absolutisme

Critique de Elko (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 47 ans) - 22 novembre 2018

Max Gallo a pris le parti de placer cette biographie du point de vue de Louis XIV. Ce qui donne à l'ouvrage une tournure très psychologique. Et c'est très intéressant pour celui qui collectionna les maîtresses, eut à cœur d'abaisser les Grands et prit un soin maniaque à la mise en scène de son pouvoir et de sa gloire. Mais cette approche introspective se fait au détriment d'une vision historique plus globale. La relation chronologique du règne du roi Soleil manque de contextualisation et de recul.

Pour finir je n'ai pas aimé l'écriture, trop impérative, trop autoritaire, dont je comprends cependant l'utilisation par l'auteur. Mais elle m'a vite lassé puis agacé.

Le Roi se lève

Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans) - 24 février 2016

Comme pour Napoléon, Max Gallo nous fait pénétrer dans l'intimité du Roi-Soleil : Louis XIV dont le règne a été marqué par sa longévité l'importance accordée à l'art en général : les jardins de Le Nôtre, Molière protégé de la Cour, Lully, Racine.

Un roi tourné vers les arts et notamment la danse. La danse qui faisait partie comme la formation militaire de l'éducation d'un roi.

Gallo nous montre donc un roi à multiples facettes. Soumis à Mazarin et à sa mère Anne d'Autriche dans un premier temps avant, à leur mort, de finir par prendre son envol.

Redoutable séducteur, il collectionne les maîtresses et les enfants même si la plupart meurent en bas âge. Lui voit une décision de Dieu de punir ses relations extra-conjugales.

Il se plaît également à faire la guerre et partage avec son frère Philippe d'Orléans et Napoléon la même témérité d'aller se fourrer sous le feu ennemi.

Si vous ne connaissez pas grand-chose au personnage à part ce qu'on vous a appris à l'école mais que néanmoins il vous intéresse, ce premier tome de sa biographie en deux parties signée Max Gallo est idéal pour débuter. Il se concentre avant tout sur Louis, sa famille, ses amours, ses états d'âme. Comme si on était à l'intérieur de sa tête. Romancé ou pas, si on aime l'histoire de France mais qu'on n'a pas envie d'aller vers des ouvrages de référence trop pointus, c'est très intéressant.

A NE PAS RATER !!!

Critique de Flo13 (, Inscrite le 22 octobre 2012, 36 ans) - 22 octobre 2012

Comme quoi on peut apprendre ailleurs que dans des livres d'histoire compliqués et barbants !!!

je suis passionnée par cette époque et par le personnage qu'était Louis XIV.

Et ce livre... Ah ce livre!!!
Il est si bien écrit qu'on se croirait faire partie du décor et de l'histoire. C'est simple mais tellement bien tourné.

J'adore découvrir toutes les anecdotes, les goûts et les couleurs, Ainsi que les moeurs de cette époque.
Mais aussi Les défauts et les qualités du roi et de son entourage.

Bref si vous avez envie de passer un séjour à Versailles, au milieu de la cour du roi, lisez ce livre au plus vite :D
(et super... il y a un deuxième tome)

Bienvenue dans La vie du roi soleil, de sa naissance à sa mort ...

Très bonne lecture à vous

PASSIONNANT

Critique de Subzro53 (, Inscrit le 26 novembre 2010, 46 ans) - 19 décembre 2010

Tout simplement passionnant, quel roi, quel personnage..... Le roi dans toute sa splendeur, je suis au coeur de ce livre qui se lit vraiment tout seul...... très belle biographie du roi soleil !!!!!

Forums: Louis XIV, Tome 1 : Le Roi-Soleil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Louis XIV, Tome 1 : Le Roi-Soleil".