Nous sommes cruels de Camille de Peretti

Nous sommes cruels de Camille de Peretti

Critiqué par Loras, le 14 novembre 2007 (Inscrite le 13 juin 2007, 37 ans)

Elle est cruelle ...

Fervente admiratrice du chef d'oeuvre de Laclos, je me suis empressé de lire ce livre de Camille de Peretti qui avait fait le pari osé de reprendre ce monument et de l'actualiser...

Mais quelle déception... Ce bouquin n'arrive même pas à la cheville de l'original. Je n'arrive pas à qualifier le genre ... à mi chemin entre pâle copie et petites histoires entre adolescents inintéressants. Les dialogues sont peu crédibles pour des personnages d'un si jeune âge et l'histoire ne m'a pas passionné un instant... Le seul moment où les pages prennent un peu de vie et de mouvement est malheureusement la fin... Les 15-20 dernières pages.

L'auteur n'a pas un style particulier, ce n'est pas un style déplaisant, c'est seulement classique au possible.

Par curiosité, lisez-le, faites vous votre propre opinion maintenant que vous avez lu la mienne...

Cruelle Addiction

Critique de Joy Fay La (Lille, Inscrite le 13 février 2009, 33 ans) - 13 février 2009

Les avis sur le deuxième roman de Camille de Peretti ont toujours été disparates. Il est Superbe ou Pitoyable, Je n'ai jamais trouvé d'entre deux. C'était de la Fascination ou de l'Ennui. Des sentiments extrêmes, dans tous les cas.

Pour ma part, j'ai vraiment apprécié. En tant qu'adepte de Laclos depuis quelques années, je n'avais pu résister au titre accrocheur et au lien avec mon livre culte.

Nous Sommes Cruels n'est pour moi, pas une adaptation moderne des Liaisons Dangereuses. c'est juste L'histoire de deux ados qui jouent un peu, se prenant, avec passion et cruauté, au jeu dangereux d'être les héros de leur bible à tout les deux: le ravageur valmont et la Perfide Mertreuil.

Le cynisme de Laclos dont on se délecte dans les missives des Liaisons est loin d'être atteint. Mais sur d'autres points, le livre de Camille de Peretti frôle la barre hautement placé par son maître. Camille et Julien veulent être. & C'est justement cette pleine conscience, et au fond, cette totale inconscience qui rend à mes yeux, ce livre si séduisant et si jubilatoire (et d'ailleurs, n'est-il pas un véritable fantasme pour l'auteur?) Camille de Peretti maitrise pleinement son oeuvre. Intrigue, psychologie, Sentiments et Intertextualité, elle prouve qu'après son "témoignage de pauvre petite qui vomit " (Thornitorynx, que j'ai trouvé assez réussi ) elle est une auteur, une vraie.

Un style XVIIIème loin d'être lourd, passant donc assez bien; ses protagonistes réalistes, frôlant le désespoir la tête haute et bercé par la douce désillusion de notre époque ...

Nous sommes Cruels est pour moi, une véritable réussite. C'était l'une de mes découvertes littéraires de cette année 2008, et malgré de nombreuses relectures, je suis loin de changer d'avis.

Nous sommes cruels de Camille de Peretti: oui encore quand on aime on ne compte pas que voulez vous....

Critique de Clement chatain (Bordeaux, Inscrit le 25 juin 2008, 37 ans) - 13 août 2008

Clément à ses lecteurs,

Voila, j'ai choisi la forme épistolaire pour m'adresser à vous mes lecteurs. Quel ouvrage nous livre Camille de Peretti? Un livre composé d'échanges épistolaires, de mails et de textos avec une histoire empruntée aux Liaisons dangereuses de Laclos. Mais, nous n'assistons pas dans ce livre à une vulgaire copie.

Nous sommes plongés dans notre monde contemporain avec son système scolaire et ses nouvelles technologies. Mélange de trahison, mensonge, tendresse, amitié et amour, nous ne pouvons que lire ces échanges successifs sans nous permettre d'occulter aucune lettre.
Camille de Peretti nous prend en otage: une fois lue la première lettre, nous savons que nous lirons la dernière.

Mais, je vous rassure une prise d'otage aussi riche émotionnellement n'est que plaisir et volupté au fil de la lecture.
Toutes les lettres sont des délices mais je tiens à souligner celles qui m'ont secoué littéralement par leur beauté: 163, 238, 262 et la dernière.

Camille de Peretti a su observer les comportements humains et leur complexité avec toute la beauté de sa plume.

J'espère cher lecteur que vous serez moins cruel que certaines lettres mais je pourrais le tolérer si vous avez la beauté de la plume de Camille de Peretti.

J'ai créé un groupe sur facebook concernant cet auteur quand j'ai vu qu'il n'y en avait pas...

Forums: Nous sommes cruels

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nous sommes cruels".