Une histoire de la science-fiction tome 1 : les premiers maîtres (1901-1937)
de Jacques Sadoul

critiqué par Xa4, le 9 septembre 2001
(Bruxelles - 44 ans)

Anthologie abordable
Jacques Sadoul est probablement LE grand anthologiste français de la science-fiction. Après avoir compilé les meilleures nouvelles parues dans telle ou telle revue, il se lance dans un projet plus ambitieux : bâtir une anthologie de toute la science-fiction en général.
Comme les trois autres volumes, "Une histoire de la science fiction -1" est plus un recueil de nouvelles anglo-saxonnes replacées dans leur contexte historique qu'une véritable "histoire" du genre.
On y retrouve des textes parus dans les meilleurs pulps (magazines au prix dérisoire regroupant nouvelles et romans autour d'un même thème) de l'époque.
Le livre s'ouvre sur une (trop) courte "leçon d'histoire", nous faisant revivre les débuts du genre. Viennent ensuite 8 nouvelles d'inspirations diverses. Il ne faut pas prendre ici le terme "science-fiction" au sens strict. Comprenez plutôt "littérature de l'imaginaire", qui inclut également la "fantasy" (récits se passant dans des univers imaginaires, laissant souvent une grande place à la magie).
On y retrouve des textes d'Abraham Merit, H.P. Lovecraft (célèbre fondateur du mythe de Cthulhu), Robert E. Howard (auteur de la série des "Conan"), Stanley Weinbaum (dont le texte repris, "L'odyssée martienne", est une émouvante et surprenante rencontre entre un astronaute et les créatures de Mars), Lester Del Rey (avec une histoire assez touchante de femme-robot amoureuse) et j'en passe.
Si certains textes exploitent des thèmes maintes fois repris, il faut garder à l'esprit que chacun d'eux fut en son temps fondateur d'un mythes ou d'un sous-genre. Leurs auteurs sont donc de véritables pionniers dont il faut reconnaître le mérite.
Sachons aussi reconnaître le double mérite de cette série puisqu'elle pourra à la fois faire découvrir une littérature trop souvent dénigrée à ceux qui ne la connaissent pas encore, et qu'elle comporte des textes qui n'étaient plus imprimés en langue française depuis un bon nombre d'année.
Pour 65 balles le tome, que demande le peuple ?
mais encore... 9 étoiles

Ce livre est remarquablement écrit car il réussit la gageure de présenter l'histoire de la S-F à la façon d'un roman. Ce n'est pas ennuyeux à lire comme le serait un dictionnaire et cela reste malgré tout un ouvrage de référence à consulter chaque fois que nécessaire. Il est composé en grande partie de résumés de romans ou de nouvelles et, de ce fait, plusieurs d'entre eux m'ont donné l'envie irrépressible d'acheter les livres cités.
Notons également que Jacques Sadoul, chez J’ai Lu, est le magnifique « assembleur » des « Meilleurs Récits de… », suivent alors Astounding Stories, Amazing Stories, Weird Tales, Planet Stories, Wonder Stories, et j'en passe… Là aussi, Sadoul présente généralement une dizaine de nouvelles, chaque fois replacée dans son contexte. Une pure merveille ! Un « must » pour qui se targue de vouloir connaître la S-F américaine de l’entre-deux-guerres.

Pendragon - Liernu - 53 ans - 25 octobre 2002

Incontournable Sadoul 9 étoiles

Jacques Sadoul est vraisemblablement "LE" spécialiste des paralittératures en France. Ce petit guide est une mine d'infos et donne de bonnes pistes à ceux qui voudraient s'initier à ce genre si particulier qu'est la SF. Dans le même registre, voir aussi "Passeport pour les Etoiles" de Francis Valery.

Patman - Paris - 61 ans - 25 avril 2002